Tri'n'Win (ludicité)

Auteur avatarLudicite [Toulon] | Dernière modification 20/09/2021 par Ludicite-toulon

Group-Hackathon Ludicit c hackathon banniere-resized.jpg
Tri'n'Win est un des 4 projets émergés lors du hackathon "Ludicité" organisé par les petits débrouillards 83 les 15, 16 et 17 septembre 2021.
Difficulté
Technique
Durée
3 jour(s)
Disciplines scientifiques
Arduino, Mécanique
<languages />
Licence : Attribution (CC-BY)

Introduction

En 3 jours consécutifs, les participants au hackathon avaient pour mission de répondre à la thématique suivante : réinventer et se réapproprier l'espace public par le jeu et/ou l'interactif.


L'un des groupes a choisi de porter son attention sur un projet tournant autour de la collecte de déchets.

Étape 1 -




Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

"Les déchets sont un frein à l'appropriation de l'espace public", tel est le constat de départ du groupe. Dès lors, comment inciter les gens à ramasser les déchets ? En valorisant le geste éco-citoyen !


Tri'n'Win est une poubelle connectée permettant de gagner des "wins" en fonction du poids et du type de déchets jeté.


La borne comporte une unique entrée et un système (optique ?) effectuera le tri (cela n'a cependant pas encore été solutionné).


Un système de compte permet via un QR code d'accumuler des points pour obtenir diverses récompenses, telles que des titres de transport (coucou ZenBus), des réductions chez des commerçants, du temps de stationnement gratuit sur l'espace public etc. Un système invité (avec un QR code unique à récupérer sur le côté de la borne) permet d'obtenir tout de même des récompenses sans s'inscrire.


Le système est prévu pour être intégré à la borne de collecte mais il a été envisagé d'avoir un système "extérieur" qui puisse se fixer sur les bornes existantes. Il cible en priorité le littoral des départements 06, 83 et 13 mais il peut être adapté à certaines contraintes de lieux (montagne).


Mention spéciale créativité : lors du prototypage, le groupe n'avait pas de balance à disposition. Ils ont donc contourné le problème en utilisant des panneaux solaires comme capteurs : moins l'intérieur de la poubelle reçoit de lumière, plus elle est obstruée ! Il est donc facile d'estimer quand il est temps de la vider. Un bel exemple de créativité !



Vous aimerez aussi

https://www.lci.fr/high-tech/poubelle-connectee-logiciel-qui-repere-les-rues-sales-comment-l-ia-sert-deja-a-rendre-la-ville-la-plus-propre-2147195.html

https://eduscol.education.fr/sti/technologie_college/ressources_pedagogiques/la-poubelle-connectee


Dernière modification 20/09/2021 par user:Ludicite-toulon.

Commentaires

Published