Touche Point Médian sur son clavier pour faciliter l'écriture Inclusive

Auteur avatarYann S. | Dernière modification 23/11/2020 par Booteille

Pas encore d'image

Tutoriel pour reconfigurer une touche de clavier inutile en "Point Médian" sur une ordinateurs sous Windows pour faciliter l'écriture Inclusive.
Difficulté
Facile
Durée
10 minute(s)
Disciplines scientifiques
Informatique, Sciences sociales
<languages />
Licence : Attribution (CC-BY)

Introduction

"L'écriture inclusive ou le langage dit « non sexiste » ou « dégenré » est un ensemble de règles et de pratiques qui cherchent à éviter toute discrimination sexiste par le langage ou l'écriture. Elle permet notamment d'éviter un androcentrisme marqué par l'utilisation dite générique de la forme grammaticale masculine, en employant par exemple le terme « les étudiants » pour se référer à un groupe mixte, neutre, ou dont le genre n'est pas pertinent, renforçant les stéréotypes de genres. Son usage est recommandée par le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. Cependant la démocratisation de cette écriture est sujette à débat : ajout d'une complexité dans l'apprentissage de la langue, et pour certains handicaps (dys, personnes aveugles, etc) ou arguments traditionalistes, etc. L'académie Française par exemple se prononce défavorable à son usage. " (Résumé Wikipédia).


L'écriture inclusive est régie par certaines règles principales comme :

- Mentionner par ordre alphabétique les termes au féminin et au masculin,

- Ne plus utiliser les majuscules de prestige à Homme ou Femme,

- Décliner les noms de professions au féminin, et masculins : hommes de ménage, cheffe...

- Utiliser un point médian pour marquer le genre des mots : lecteur·trice


Dans ce derniers cas l'écriture, aujourd'hui majoritairement au clavier mécanique ou tactile, rend complexe l'usage du point médian pour ceux et celles souhaitant utiliser l'écriture inclusive. La touche point médian n'existe pas encore sur les claviers AZERTY et dois faire l'objet d'une combinaison de touches ALT+0183 ou ALT+250 pour être saisie.

Voici donc un petit tutoriel pour remplacer une touche de clavier habituellement inutilisée en touche "point médian".

Pour cela nous allons utiliser le logiciel open source AutoHotkey qui permet e créer des racourcis d'actions sur son clavier pour lancer/fermer un programme ou exécuter une combinaison de touche. Ce logiciel ne tourne que sur Windows. N'hésitez pas à proposer des solutions éuivalentes pour mac et linux que nous pourrons compléter sur cette page.

Étape 1 -


Dernière modification 23/11/2020 par user:Booteille.

Commentaires

Draft