Pile Eponge

Auteur avatarNicolas Vandeschricke | Dernière modification 5/04/2022 par Geneviève

Pas encore d'image

L'idée est de fabriquer une pile avec des vis zinguées, des pièces de cuivre, et de l'eau, et d'allumer une diode avec.
Licence : Attribution (CC-BY)

Étape 1 - Construction d'une cellule élémentaire

  • Préparation Saler l'eau copieusement. L'idée est d'abord une eau qui conduise le mieux possible l'électricité. Polir la pièce de cuivre au papier de verre pour enlever la couche d'oxyde à la surface de la pièce. Une face de la pièce devrait suffire.
On sait qu'on a bien poli quand la pièce redevient brillante.

  • Fabrication Découper un rectangle dans l'éponge, de quelques centimètres de large et de long, de façon à le faire entrer dans le bocal. Enfoncer la vis à un bord de l'éponge dans le bocal. Découper une fente au bord opposé, et y enfoncer la pièce de cuivre polie au papier de verre. Il ne faut pas que la pièce de cuivre et la vis se touchent. Remplir le bocal d'eau salée jusqu'au bord de l'éponge.
L'éponge sert juste à tenir la vis et la pièce, mais il ne faut pas qu'elle empêche le courant de passer ! On doit donc vérifier qu'elle soit bien imbibée d'eau salée.

  • Observation et mesure Mesurer la tension entre la vis zinguée (borne -) et la pièce de cuivre (borne +) à l'aide d'un voltmètre. Si la tension mesurée est d'environ 0,80V, la cellule fonctionne correctement. Si la tension est inférieure à 0,80V, vérifier que le contact avec les bornes du voltmètre sont bons (changer d'emplacement de mesure), que l'éponge soit bien imbibée d'eau salée, que la pièce de cuivre soit polie correctement, diminuer la distance entre la pièce et le vis. Si malgré ces vérifications la tension est toujours inférieure, ce n'est pas très grave, passer à la suite. Une diode rouge s'allume à partir d'une tension de 2V environ. Une seule cellule ne suffira donc pas à allumer la diode. Il faudra en mettre plusieurs à la suite, en série.

Étape 2 - Mise en série de cellules élémentaires

  • Fabrication Construire plusieurs cellules élémentaires. L'objectif étant de pouvoir allumer la diode, il faut en construire jusqu'à obtenir une tension totale supérieure à 2V. Pour être large, on peut fabriquer 5 cellules.
Brancher plusieurs cellules en série veut dire que leurs tensions vont s'ajouter. Le courant traversant le circuit ne devrait pas varier beaucoup cependant, et ce peu importe le nombre de cellules élémentaires en série. Si l'on veut augmenter le courant, sans changer la tension, on peut brancher les cellules en parallèle.
5x 0,80V = 4V, ce qui est plus que suffisant pour allumer une diode rouge.
  • Branchement en série Disposer les bocaux en ligne, et les tourner pour qu'une vis zinguée soit toujours voisine d'une pièce de cuivre. Relier avec un pince crocodile la borne - (la vis) de chaque cellule avec la borne + (la pièce de cuivre) de la cellule voisine, et ce pour toutes les cellules, afin de former une suite :

Étape 3 - Mettre en évidence l'usure de la pile

On peut montrer que la pile a une certaine curée de vie, en présentant une pile usée après utilisation.

Pour cela, il suffit de brancher la vis zinguée (borne -) à la pièce de cuivre (borne +) d'une même cellule et d'attendre qu'elle se "vide". Au bout de quelques jours, la couche de zinc commencera à manquer à certains endroits immergés de la vis, et un dépôt blanchâtre apparaîtra dans l'eau. En attendant encore, la couche de zinc finira pas disparaître et de la rouille (rouge) se formera dans l'eau. Cela voudra dire qu'il n'y a plus de zinc sur la vis, et que l'acier commence à s'oxyder.

Pour rendre le phénomène plus visible, il est aussi possible de retirer l'éponge, et d'immerger complétement la vis de zinc et la pièce de cuivre.

Il peut être intéressant, en même temps que l'on lance cette expérience de corrosion, de mettre une vis zinguée dans un autre bocal d'eau. On verra que la corrosion atteint principalement la vis de la cellule élémentaire.

La corrosion finira aussi par attaquer la vis isolée, mais au bout d'un temps extrêmement long comparé à la vis de la cellule. La réaction chimique, la même dans les deux cas, est favorisée dans la cellule, elle est donc grandement accélérée.


Dernière modification 5/04/2022 par user:Geneviève.

Commentaires

Draft