Liquide qui change de couleur : Différence entre versions

Ligne 38 : Ligne 38 :
 
|Item=Bocal
 
|Item=Bocal
 
}}
 
}}
 +
}}
 +
{{Tuto Step
 +
|Step_Title=Rassembler le matériel
 
}}
 
}}
 
{{Tuto Step
 
{{Tuto Step

Version du 22 mars 2020 à 12:17

Auteur avatarAdrien | Dernière modification 21/04/2020 par Audrey LRSY

Transforme la couleur du jus de choux rouge Couleur qui changent Chou rouge.jpg

Introduction

Cette expérience est présentée dans l'émission des Petits Débrouillards Jus de citron N°1 : Qu’est-ce qui fait changer la couleur du choux rouge ?

Video d'introduction

Étape 1 - Rassembler le matériel

Étape 2 - Extraction du jus de Chou Rouge

Met de l'eau à bouillir. Pendant ce temps, coupe une partie du chou rouge cru et découpe la en petits morceaux.

Dans un recipient, laisse macérer le choux dans de l'eau bouillante. Après 15 minutes, filtre le jus à travers une passoire et récupère ton jus dans un bocal.

Quelle couleur obtient-tu ?



Étape 3 - Fais changer la couleur de ton jus

A présent, verse un peu de jus de choux rouge dans plusieurs verres et test des produits présent dans ta maison (sel, vinaigre, citron, bicarbonate, lessive, tomate, eau, etc)

Que remarque-tu ? Peut tu classer tes verres par couleur ? Quel point commun entre les produits qui rendent le jus bleu et ceux qui rendent le jus rose ?

Étape 4 - Pour aller plus loin

- Tu peux souffler avec une paille dans un verre de jus dilué avec de l'eau.

- Fais de la magie en changeant la couleur de ton produit avec plusieurs liquides transparents comme l'eau (le vinaigre et le sel ou le bicarbonate dilué par exemple)

Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

Le jus change de couleur en fonction du produit que l'on met dedans. Les produits qui rendent le jus plutôt rose sont appelés "acide" (tu peux gouter le vinaigre) les produits qui rendent le jus plutôt bleu/vert sont dit "basiques" (tu peux gouter le bicarbonate si il est alimentaire)

Si tu as essayé de souffler dedans avec un paille, tu peux voir que le gaz qui sors de tes poumons est un peu acide !

Mise en garde : qu'est-ce qui pourrait faire rater l'expérience ?

Si le jus est trop concentré, il te faudra mettre plus de produit à tester. Tu peux diluer ton jus avec de l'eau !

Si tu met tous les produits dans un seul verre, tu verras d'autres réactions mais il te sera moins facile de classer les produits et tu ne pourras pas obtenir un arc en ciel.

Explications

Le chou rouge possède des éléments colorés violets qui sont capables de changer de couleur lorsque l'acidité varie. Un colorant dont la couleur change en fonction de l'acidité d'un liquide est appelé indicateur.

Le jus de chou rouge est donc une solution indicatrice et indique le pH d'une solution, le pH mesure combien le liquide contient de protons (H+) Une valeur de pH faible signifie que la solution est acide avec une forte concentration en protons. Plus la valeur du pH est élevée, plus la solution est basique.

Plus d'explications

Le chou rouge (Brassica oleracea var.capitata f.rubra) contient des colorants (les anthocyanes) qui ont la propriété de changer de couleur en fonction du pH. Il est de ce fait le plus populaire des indicateurs naturels de pH et peut être utilisé pour enseigner les réactions acide-base à l'école.

Pour extraire ces colorants, il suffit de porter à ébullition de l'eau contenant des feuilles de chou rouge, donc de faire une décoction de chou rouge.



Applications : dans la vie de tous les jours

Tu as peut-être déjà entendu dans les publicités l'expression «pH neutre pour la peau». En effet, notre peau est légèrement acide (elle a un pH un peu inférieur à 6) c'est pourquoi la survie des bactéries et des champignons sur notre peau est difficile. Un nettoyage exagéré avec du savon peut augmenter le pH de la peau et la rendre plus sensible. C'est pourquoi il existe, particulièrement pour les peaux sensibles, des savons qui ont le même pH que la peau - leur pH est neutre pour la peau.

La valeur du pH joue aussi un rôle dans la nature. Certaines plantes poussent mieux sur des sols acides, comme les orchidées ou les peupliers. D'autres préfèrent les sols neutres, comme la camomille. Le chou rouge et quelques autres plantes indiquent sur quel type de sol elles grandissent: leur couleur varie en fonction du pH du sol. On les appelle plantes indicatrices. Sur les sols acides, le chou est plutôt rouge, sur les sols basiques plutôt bleu.

Vous aimerez aussi

Jus de citron N°1 : Qu’est-ce qui fait changer la couleur du choux rouge ? https://www.youtube.com/watch?v=cYDrdExxAoQ&list=PLh-wFno1NyFxivBpvZvyaSwoFYvksYP3n&index=1

Acidifications des océans sur le wikidébrouillard

Réaction bicarbonate et vinaigre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fus%C3%A9e_au_bicarbonate_de_sodium (paragraphe Réaction chimique)


Dernière modification 21/04/2020 par user:Audrey LRSY.

Commentaires

Published