La diversité spécifique, l'assurance de la fonctionnalité

Auteur avatarNathanaël Latour | Dernière modification 26/07/2021 par Nathanaël Latour

La diversit sp cifique l assurance de la fonctionnalit Sans titre.png
Les espèces, dans l’écosystème dans lequel elles vivent, vont assurer des rôles et des fonctions qui sont propres à chacune d’entre elles. Plusieurs espèces, dans un même écosystème, vont assurer des rôles ou des fonctions proches. Or, si la diversité spécifique (en nombre d’espèces) diminue dans un écosystème, une partie des rôles ou des fonctionnalités ne vont plus, au moins en partie, avoir lieu normalement.
Difficulté
Technique
Durée
35 minute(s)
Disciplines scientifiques
Science de la terre
<languages />
Licence : Attribution (CC-BY)

Introduction

Cette expérience, inspirée de l’activité 4 de « La biodiversité en transition », est une illustration de l‘une des raisons pour lesquelles la diversité en termes de nombre d’espèce est importante dans les écosystèmes.

En effet, dans les écosystèmes, chaque espèce assure, lors de son cycle de vie, un certain nombre de fonctions.

Par exemple une espèce A de larve d’insecte aquatique consomme des champignons qui poussent sur des feuilles d’arbres tombées dans l’eau, ce qui découpe les feuilles en morceaux de grande taille.

Une espèce B consomme les champignons sur les morceaux de feuilles de grande taille, ce qui les découpe à nouveau, en morceaux plus petits.

Et ainsi de suite.


Certaines espèces assurent, en terme écosystémique, des fonctions relativement proches.

Par exemple, une espèce A’ peut aussi consommer des champignons sur des feuilles de taille similaire à l’espèce A et les découper aussi en morceaux grossiers.

Lorsque qu’un écosystème est perturbé, certaines espèces peuvent disparaître.


Nous allons, lors de cette expérience, comprendre pourquoi, lorsque des perturbations touchent un écosystème, en fonction de la diversité spécifique, il y a un risque de voir certaines fonctions ne plus être assurées.


Ici pour simplifier la compréhension, nous avons limité la notion des fonctions assurées par les espèces au sein des écosystèmes à la notion de régime alimentaire.

De la même façon, les espèces sont en fait des groupes taxonomiques importants (souvent la classe) et sont là seulement à titre illustratif.

Étape 1 -


Dernière modification 26/07/2021 par user:Nathanaël Latour.

Commentaires

Draft