Cyanotype : La photo qui fait bronzette

Auteur avatarAntoine Zabern | Dernière modification 18/05/2020 par Laure

Cyanotype - La photo qui fait bronzette IMG 4302.JPG
Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel.
Licence : Attribution (CC-BY)

  1. photo

,

  1. ultraviolet

,

  1. lumière

Étape 1 - Préparer le matériel

Le matériel à avoir est simple... si ce n'est les composés du cyanotype lui même. On peut trouver les deux composés en kit, qu'il convient uniquement de compléter avec de l'eau. (A défaut le quantités sont indiqués)


Matériel: Mais on en trouve dans d’autres boutiques ou sur internet. Il existe aussi du papier sensible prêt à l’emploi, ce qui revient beaucoup plus cher.


Matériel

– un kit de cyanotype

– un bloc de papier ou du tissus. Eventuellement un cadre en carton ou du masking tape pour délimiter les bords.

– un rouleau ou une éponge, ou un pinceau.

– des petits éléments à disposer sur le support (photo table rouge)

– une bassine un peu plus grande que vos clichés

– un tablier et des protections

– et du soleil !


Espace


- 1 espace à l'abri du soleil, le plus sombre possible

- 1 espace avec du soleil et/ou lampe UV


(Kit cyanotype : 20g de citrate d’ammonium, 8g de ferricyanure de potassium ( internet) et 200 ml d’eau distillée. )


Étape 2 -

Comment ça marche ?

Mise en garde : qu'est-ce qui pourrait faire rater l'expérience ?

- Temps d'exposition trop court


- Mouvement pendant prise de vue => Floue


- Lors du rinçage, pensez à faire tremper avec la partie bleu en haut, pour voir le contraste apparaître, puis vers le bas, que le fer non réagi (jaune/vert) puisse quitter

la surface de la feuille (sinon c'est moins joli)

Explications

Sous l'exposition à des rayons ultraviolets, le fer des surfaces exposées est réduit, formant sur le papier une couleur bleu de Prusse à bleu cyan.


L’intensité du changement de couleur dépend de la quantité de rayons UV, mais on peut obtenir des résultats satisfaisants après trois à six minutes d’exposition en plein soleil en été.


Les motifs, qui apparaissent en clair sur fond sombre, peuvent être obtenus par contact avec tous formats de négatifs, sachant qu’il n’y a évidemment aucun agrandissement dans ce cas. N’importe quel type d'objet peut aussi être utilisé pour obtenir des photogrammes. Après l’exposition, le fer non réagi (jaune-vert) est éliminé par rinçage à l’eau courante. La couleur bleue est due à un précipité bleu de ferrocyanure ferrique de formule chimique complexe : KFe2(CN)6, appelé historiquement bleu de Prusse ou bleu de Turnbull.


En réalité les deux ions du fer sont à des degrés d'oxydation différents : KFe+III[Fe+II(CN)6].


Ce pigment bleu, solide et peu soluble dans l'eau, est incrusté dans les fibres du papier. Aussi, le type de papier que vous utiliserez aura une incidence sur la tenue de votre cyanotype.

Plus d'explications

La technique du cyanotype fut inventée en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel (1792-1871) lorsqu'il découvrit que sous l’action de la lumière, les sels ferriques pouvaient se transformer en sels ferreux. William Herschel utilisait le cyanotype pour la copie de dessins. Plus tard, ce procédé fut utilisé pour faire des photogrammes. Anna Atkins (1799-1871), botaniste britannique, va être la première à utiliser les cyanotypes dans son ouvrage : "British Algae : cyanotypes impressions". Elle y présente notamment des herbiers sur les algues ainsi que sur les fougères. Elle le léguera en 1865 au British Museum.

Vous aimerez aussi

Même très simple il faut quand même respecter un peu le procédé … donc calibrons: je calibre, tu calibres etc …

Le choix du papier: on peut en fait à peu près tout essayer mais: les papiers qui ont subit une enduction préalable s’y prettent peu, comme par exemple les papiers même 100% coton destinés aux imprimantes pigmentaires. Ces papiers ont subit un traitement pour l’accroche des pigments certainement, ou autre, et de fait la chimie du cyanotype ne réagit pas du tout de la même façon.

Donc choisir plutôt du papier à dessin ou tout autre papier sans traitment de surface et sans acide (le cyanotype n’aime pas ça). Puisque je l’avais sous la main j’ai donc commencé par les mauvais papiers… mieux vaut s’éviter cette frustration…


Éléments pédagogiques


Sources et ressources

https://www.la-photo-argentique.com/a-la-decouverte-du-cyanotype/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanotype

Dernière modification 18/05/2020 par user:Laure.

Commentaires

Draft