Création d'une voiture à propulsion élastique : Différence entre versions

 
Ligne 46 : Ligne 46 :
 
{{Tuto Step
 
{{Tuto Step
 
|Step_Title=mise en action
 
|Step_Title=mise en action
|Step_Content=il faut maintenant mettre en place la voiture en découpant deux bouts de bois identiques représentant les cotés de la voiture, 3 batônnets pour que l'écart entre les deux planches reste égales et pour maintenir l'élastique et les roux. Nous avons également  acheté des élastiques de cuisines et pour plus d'efficacité nous les avons pliés en deux. finalement nous avons collé un bout de ficelle au rapport que nous avons noué à l'élastique pour que la ficelle s'enroule autour du rapport et donc tende l'élastique.
+
|Step_Content=il faut maintenant mettre en place la voiture en découpant deux bouts de bois identiques représentant les cotés de la voiture, 3 batônnets pour que l'écart entre les deux planches reste égales et pour maintenir l'élastique et les roues. Nous avons également  acheté des élastiques de cuisines et pour plus d'efficacité nous les avons pliés en deux. finalement nous avons collé un bout de ficelle au rapport que nous avons noué à l'élastique pour que la ficelle s'enroule autour du rapport et donc tende l'élastique. Il y a aussi des élastique en plus atour des roues afin de créer une meilleure adhérence
 
|Step_Picture_00=Cr_ation_d_une_voiture_propulsion_lastique_1682972668336.jpg
 
|Step_Picture_00=Cr_ation_d_une_voiture_propulsion_lastique_1682972668336.jpg
 
}}
 
}}
Ligne 60 : Ligne 60 :
  
 
Maintenant tout est prêt il ne vous reste qu'à vous amuser!
 
Maintenant tout est prêt il ne vous reste qu'à vous amuser!
 +
 +
Afin de faire rouler la voiture il faut mettre la ficelle dans l'encoche prévue a cet effet sur l'axe des roues. Il faut ensuite enrouler la ficelle autour de l'axe et ainsi tendre l'élastique. Il ne reste plus qu'a poser la voiture au sol et ziouuuuuu elle part toute seule.
 
|Step_Picture_00=Cr_ation_d_une_voiture_propulsion_lastique_1682972668315.jpg
 
|Step_Picture_00=Cr_ation_d_une_voiture_propulsion_lastique_1682972668315.jpg
 
|Step_Picture_01=Cr_ation_d_une_voiture_propulsion_lastique_1682972668320.jpg
 
|Step_Picture_01=Cr_ation_d_une_voiture_propulsion_lastique_1682972668320.jpg

Version actuelle datée du 2 mai 2023 à 16:56

Auteur avatarEmma jouveneaux | Dernière modification 2/05/2023 par Emma jouveneaux

Cr ation d une voiture propulsion lastique 1682972668320.jpg

Introduction

La création d'une voiture à propulsion élastique est un projet qui est réalisé dans le cadre d'un devoir de groupe en première année d'école d'ingénieur. Le concept de cette voiture repose sur l'utilisation de l'élasticité pour propulser un véhicule miniature. En utilisant une bande élastique qui est tendue et stocke de l'énergie, nous espérons créer un modèle de voiture qui peut avancer sans l'utilisation de moteurs traditionnels à combustion interne ou électriques. Ce projet promet d'être un défi technique qui nous permettra de mettre en pratique nos compétences en conception et en résolution de problèmes. Dans ce projet miniature, nous explorerons les différentes étapes de conception, de fabrication et de test pour créer un prototype fonctionnel d'une voiture à propulsion élastique miniature.

Étape 1 - definir le projet

dans cette partie nous avons chacun échangé nos idées pour définir exactement le prototype sur lequel nous allions nous lancer.

Étape 2 - choix du matériel

ensuite nous avons réfléchit à quel types de matériel il nous faudrait utiliser pour mener à bien ce projet (cutter, colle...), quel type de machines (scie circulaire...) et quel matériaux composerait chaque partie de notre voiture à propulsion élastique

Dans notre cas la structure est en bois, des bouts fin mais aussi des batônnets pour les roues par exemple et les roues, elles sont en plastique, le rapport finalement est en carton.



Étape 3 - mise en action

il faut maintenant mettre en place la voiture en découpant deux bouts de bois identiques représentant les cotés de la voiture, 3 batônnets pour que l'écart entre les deux planches reste égales et pour maintenir l'élastique et les roues. Nous avons également acheté des élastiques de cuisines et pour plus d'efficacité nous les avons pliés en deux. finalement nous avons collé un bout de ficelle au rapport que nous avons noué à l'élastique pour que la ficelle s'enroule autour du rapport et donc tende l'élastique. Il y a aussi des élastique en plus atour des roues afin de créer une meilleure adhérence




Étape 4 - étapes des tests

à ce moment il faut tester la voiture en action et voir chaque défaut éventuels donc faire attention à ce que la ficelle ne fasse pas de noeuds, de bloquage ou même ne se détache. il faut aussi voir si les roues adhèrent bien et glisse bien sur le sol pour permettre à la voiture d'aller le plus loin possible. C'est aussi à ce moment que vous pouvez replier encore l'élastique si vous estimer que votre voiture aurait besoin de plus de tension sur le départ



Étape 5 - (facultatif)

Maintenant que votre voiture est prête et fonctionne, il est possible de la décorer en rajoutant une structure en carton par dessus pour lui faire prendre la forme que vous voulez par exemple

Maintenant tout est prêt il ne vous reste qu'à vous amuser!

Afin de faire rouler la voiture il faut mettre la ficelle dans l'encoche prévue a cet effet sur l'axe des roues. Il faut ensuite enrouler la ficelle autour de l'axe et ainsi tendre l'élastique. Il ne reste plus qu'a poser la voiture au sol et ziouuuuuu elle part toute seule.



Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

Le fonctionnement de notre voiture est très simple, tout d'abord une ficelle s'enroule autour d'un rapport manuellement en faisant tourner des roues, puis cette ficelle est elle-même attachée à un élastique qui va donc se tendre ainsi dès que nous allons arrêter de faire tourner les roues la tension accumulée sur l'élastique va dérouler la ficelle et donc faire tourner les roues

Mise en garde : qu'est-ce qui pourrait faire rater l'expérience ?

-un élastique de mauvaise qualité

-un écart entre le rapport et l'élastique trop faible qui empêcherait d'obtenir la tension nécessaire

-utiliser un matériau trop peu solide comme rapport

-mal attacher la ficelle au rapport ou à l'élastique

Explications

La voiture à propulsion élastique fonctionne grâce à un système simple mais astucieux. Un élastique est tendu à l'aide d'un dispositif mécanique et stocke de l'énergie potentielle. Lorsque l'on relâche l'élastique, l'énergie stockée est convertie en énergie cinétique, propulsant ainsi la voiture en avant. Le dispositif mécanique est une manivelle qui enroule la ficelle sur un axe et tend ainsi l'élastique. La longueur de la ficelle est déterminée par un rapport de transmission, qui peut être ajusté pour modifier la force exercée par l'élastique et la distance parcourue par la voiture. Plus le rapport de transmission est élevé, plus la distance parcourue par la voiture sera grande mais la force exercée par l'élastique sera plus faible, et inversement.

Lorsque la voiture est prête à être lancée, l'élastique est enroulé dans le dispositif mécanique en utilisant la manivelle. Une fois que l'élastique est suffisamment tendu, la voiture est placée sur une surface plane et l'élastique est libéré . L'énergie stockée dans l'élastique est alors transférée à la voiture, qui commence à avancer. La distance parcourue par la voiture dépendra de la longueur de la ficelle et de la force exercée par l'élastique, ainsi que de la qualité des roues et de la surface sur laquelle elle roule.

Applications : dans la vie de tous les jours

Dans la vie de tous les jours ce type de mécanisme peut être utilisé comme jouet pour des enfants

Éléments pédagogiques

Objectifs pédagogiques

  1. Développer les compétences en ingénierie et en résolution de problèmes: La création d'une voiture à propulsion élastique implique la résolution de nombreux problèmes techniques et de conception, tels que la sélection des matériaux appropriés, la conception du système de propulsion, la fabrication des pièces et l'assemblage de la voiture. Les étudiants devront utiliser leur créativité et leurs compétences en ingénierie pour surmonter ces défis.
  2. Encourager la collaboration et le travail d'équipe: La création d'une voiture à propulsion élastique est un projet de groupe, ce qui permet aux étudiants de développer leurs compétences en collaboration et en travail d'équipe. Ils doivent communiquer efficacement, répartir les tâches, échanger des idées et travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
  3. Favoriser l'apprentissage pratique: La création d'une voiture à propulsion élastique est une activité pratique qui permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances théoriques en ingénierie, en physique et en mathématiques. Les étudiants peuvent expérimenter et apprendre en fabriquant et en testant leur prototype de voiture.
  4. Encourager la créativité et l'innovation: La création d'une voiture à propulsion élastique est une activité créative qui encourage les étudiants à explorer de nouvelles idées et à innover. Les étudiants peuvent expérimenter avec différents matériaux, designs et techniques pour créer un prototype de voiture unique et fonctionnel.

Pistes pour animer l'expérience

Pour animer cette expérience et la rendre plus intéressante il est possible de mettre en place une course entre les projets finaux des différents élèves, ce qui les motiverait dans la création de leur voiture

Sources et ressources

wikipedia

wikidebrouillard

youtube


Dernière modification 2/05/2023 par user:Emma jouveneaux.

Commentaires

Published