Commander un D1 mini avec une interface web

Auteur avatarPhilippe Blusseau | Dernière modification 16/12/2021 par Philby

Commander un D1 mini avec une interface web D1mini-image-01.png
Ce tutoriel donne un exemple de programmation d'un D1 mini, afin de commander quelques éléments (leds, moteur), et récupérer des informations (entrée analogique) à partir d'une interface web.
Difficulté
Technique
Durée
1 heure(s)
Disciplines scientifiques
Arduino, Informatique
<languages />
Licence : Attribution (CC-BY)

Introduction

Quelques pré-réquis à ce tutoriel :

  • Il suppose qu'on a déjà un peu manipulé le logiciel Arduino, permettant de programmer des cartes microcontrôleurs, et en premier lieu, la carte Arduino. Il y a déjà un bon tutoriel dans le wikidebrouillard, ici : Premiers pas avec Arduino.
  • Lorsqu'on souhaite utiliser un microcontrôleur D1 mini, il est nécessaire de configurer le logiciel Arduino, en particulier en lui ajoutant de nouvelles bibliothèques. Là encore, wikidebrouillard à notre secours : Utiliser le D1 mini avec Arduino !
  • Nous utiliserons ici les capacités du D1 mini à travailler en mode serveur web et point d'accès Wi-Fi. Même si ce tutoriel indique comment faire, on trouvera des explications détaillées ici : Configurez le réseau Wifi sur un ESP.
  • Expériences pré-requises

Étape 1 - Montage des éléments matériels

Le schéma de montage, également indiqué dans le code Arduino, est défini dans la première image. Nous recommandons d'utiliser une "breadboard", pour fixer le D1 mini et gérer l'ensemble des connexions. Nous avons utilisé ici celle livrée dans le kit d'initiation Arduino.


Le montage des 5 leds (sur les pins D0 à D4) ne pose pas de problème particulier, attention cependant à respecter la polarité +/-, et ne pas oublier de mettre les résistances afin de limiter le courant électrique.


Concernant le servo moteur, il faut l'alimenter via le pin GND, bien sûr, et la sortie 5V du D1 mini (celui-ci a également une sortie 3,3v, insuffisante pour le servomoteur). La commande du servomoteur sera connectée quant à elle, sur le pin D7 du D1 mini.


Et enfin,le potentiomètre aura ses deux connexions externes connectées d'une part sur GND, d'autre part sur le pin 3,3V (important, car c'est la tension maximale qui sera alors disponible sur la connexion centrale du potentiomètre, et qui sera acceptée par le pin A0 du D1 mini ; au-delà le D1 mini risque de souffrir).


Étape 2 - Chargement du code Arduino

On suppose ici que le logiciel Arduino est déjà installé,

Installer l'environnement Arduino sur votre système



Dernière modification 16/12/2021 par user:Philby.

Commentaires

Draft