Cette catégorie utilise le formulaire « Tutorial ».

DiscussionsPoser une question

0 Réponse(s)
Salut, merci pour cette chouette expérience. Dans l'ancien Wikidebrouillard, l'explication n'était pas terrible, je me suis permis d'apporter quelques corrections à ta fiche. Continue à faire des fiches c'est très utile. Merci encore.
Antonydbzh
8 avril à 10:01

0 Réponse(s)
Bonjour Geneviève ! Une méthode pour y arriver ? Pour moi c'est s'inspirer de ce qui existe dans le domaine (style équilibre avec une assiette....) et puis laisser le cerveau travailler inconsciemment .....Rien de mieux pour ça que d'aller se promener, faire la fête avec des amis ou aller dormir.... On se réveille souvent le matin avec la solution....pour peu qu'on y ait un peu pensé juste avant de s'endormir... Ça m'est souvent arrivé dans mon travail.... Parfois on peut construire logiquement une solution par une réflexion consciente. Mais dans notre cas présent, il faut plutôt trouver une astuce, faire un saut qualitatif. C'est de l'ordre du Eureka ! Cordialement
Occitan
20 mai à 14:32

0 Réponse(s)
Bonjour et merci pour cette expérience bien connue mais qui reste toujours aussi ludique. Je propose de rajouter un petit complément pour illustrer ce que fait concrètement la loupe sur les "rayons" du soleil. Il faut d'abord découper ces rayons en plaçant une grille de trous à l'avant de la loupe, entre loupe et soleil, près de la loupe. Cette grille de trous de 1 à 2 mm de diamètre peut être obtenue en perçant une feuille cartonnée.....ou mieux encore en prenant une passoire à nouilles ! Il ne reste plus alors qu'à observer le "travail" de la loupe lorsque l'on explore la distance entre la loupe et le plan focal à l'aide d'un écran blanc.
Occitan
27 avril à 19:20

0 Réponse(s)
Dans le cadre d'un camp de jeunes, rien de mieux qu'une loupe pour faire une photo de groupe originale. 1- Prendre un carton fermé. Sur l'une des faces faire une découpe circulaire pour loger la loupe. 2- Repérer la position du plan focal, avec le soleil et y réaliser un support pour tenir une feuille de calque. 3- Refermer le carton en ne laissant qu'une petite ouverture de façon à voir la feuille de calque de puis l'extérieur. Même en plein soleil, celle-ci doit être à l'ombre du carton. 4- Placer le groupe face au soleil et l'appareil photo en face du groupe, sur une table. 5- Régler la distance de l'appareil par rapport au groupe et éventuellement reculer légèrement la feuille de calque jusqu'à obtenir une image du groupe nette sur le calque. 6- Lorsque l'image est bien nette, et bien à l'abri de la lumière ambiante, prendre en photo le calque avec son smartphone .... et partager urbi et orbi.... PS: Ne pas hésiter à mettre à l'ombre l'ouverture vers le plan focal et le smartphone à l'aide d'une ombrelle... ou un chapeau mexicain...
Occitan
27 avril à 19:50

0 Réponse(s)
Merci c'est chouette et facile.Merci user:Gwen72 !
Petitcurieudelareunion
23 avril à 12:49

1 Réponse(s)
J'adore cette manip ! Merci pour les liens et les explications. Personnellement je vais essayer de la reproduire ! D'abord sous forme de tirage, comme présenté ici. Ensuite j'aimerais bien essayer comme pellicule au foyer d'un objectif (une simple loupe). Mais je ne suis pas certain que ça marche car le verre ordinaire bloque les UV les plus énergétiques. Pour le savoir il suffit de placer une vitre devant l'expérience du tirage contact. Si ça marche toujours, alors la photo est possible. Par contre, le sténopé, bien que sans verre devant le faisceau, est sans doute bien trop peu lumineux (taille du trou comparé à un objectif)
Occitan
4 avril à 19:22

Pages dans la catégorie « Tutorials »

Cette catégorie comprend 292 pages, dont les 3 ci-dessous.

(page précédente) (page suivante)(page précédente) (page suivante)