Construis ta ville - Jeu de rôle : Différence entre versions

 
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
|Duration-type=hour(s)
 
|Duration-type=hour(s)
 
}}
 
}}
{{Introduction}}
+
{{Introduction
 +
|Introduction=Matériel de base du "construis ta ville"
 +
 
 +
Cartes personnages
 +
 
 +
Missions principales, secondaires et secrètes
 +
 
 +
Modes de scrutin
 +
 
 +
Tickets et boîte
 +
 
 +
Etoiles
 +
}}
 
{{Materials}}
 
{{Materials}}
 
{{Tuto Step
 
{{Tuto Step

Version actuelle datée du 24 juin 2022 à 17:23

Auteur avatarEcO'Debs6 | Dernière modification 24/06/2022 par EcO'Debs6

Pas encore d'image

Exemple de partie de "Construis ta ville" adressé à un public adolescent ou adulte sur un temps long.
Difficulté
Facile
Durée
1 heure(s)
Disciplines scientifiques
Sciences sociales
<languages />
Licence : Attribution (CC-BY)

Introduction

Matériel de base du "construis ta ville"

Cartes personnages

Missions principales, secondaires et secrètes

Modes de scrutin

Tickets et boîte

Etoiles

Étape 1 - Tour 0 - Installation

Installation


Présentation du jeu : “Nous allons jouer à un jeu qui s’appelle “construis ta ville”. Vous allez avoir des missions à remplir et prendre collectivement des décisions pour remplir ces missions et construire votre ville ensemble.”


Construction spontanée


Dans un premier temps, les participants sont invités à poser une habitation chacun librement sur le plateau, hormis dans l'eau. Ils peuvent être prévenus que les berges sont dangereuses pour une construction, même si ça n'a a priori pas d'incidence sur le jeu.

“Commençons tout de suite par construire des bases pour votre ville. Chacun.e va pouvoir placer deux maisons (ou lieux d’habitation) où il.elle le souhaite sur la carte.”

Ensuite, chacun.e peut construire, étiqueter et placer le bâtiment de son choix.

“Dans une ville, c’est important d’avoir un lieu d’habitation, mais il y a aussi beaucoup d’autres choses. Chacun.e va pouvoir placer un bâtiment de son choix où il.elle le souhaite dans la ville.”

L’installation doit être faite de façon à ce que tout le monde aie une bonne visibilité de ce qui a été placé.


Distribution des cartes personnages


“Chacun.e d’entre vous aura un personnage pour toute la partie. Lisez votre carte, elle se compose de votre âge, de votre métier et de quelque chose qui est important pour vous. Vous recevrez aussi une mission secrète . Elle n’est pas obligatoire mais elle est importante pour votre personnage.”

Temps d’appropriation des cartes par les joueurs : les inviter à lire leur carte. La mission individuelle doit rester secrète.

Chaque joueur.se présente rapidement son personnage au groupe.


Dévoilement de la mission principale


Une carte mission principale est dévoilée et fixée sur le panneau d’affichage avec des étoiles vides à côté. Cette carte représente le fil rouge de la partie, la partie s’arrête lorsque la mission est remplie.

Du fait de la construction spontanée, certaines étoiles peuvent déjà être gagnées.

Pour la mission “alimentation de proximité”, ajouter les grilles de proximité sous les habitations construites. Elles peuvent se superposer. Tous les bâtiments alimentaires sur ces zones remplissent le critère de proximité.



Étape 2 - Tours 1 à 10


Le MJ a toujours le pouvoir d’intervenir pour influencer le cours du jeu en fonction de l’avancement, de l’âge, du nombre des participant.e.s et de la dynamique de groupe. Il peut s’agir par exemple d’ajouter, modifier, déplacer ou détruire un bâtiment ou de créer un événement.


1. Donner un ticket de construction (à ajouter à ceux déjà possédés s’il y en a). Possibilité de le donner au public ou de l’afficher sur le panneau.


2. Rappel des missions et de l’avancement si nécessaire.


3. Mission annexe :

Tour 2 (uniquement) : Une carte mission annexe est dévoilée et fixée sur le panneau d’affichage avec des étoiles vides à côté. Certaines étoiles peuvent déjà être gagnées.

Nouvelle mission annexe si la précédente est terminée.


4. Temps de débat et vote sur la prochaine action à mettre en place (5-10’). Un joueur est amené à tirer au sort une carte "modes de scrutin".


Au cours des débats, le MJ peut proposer un mode de scrutin ou de débat, ou bien ouvrir un temps pour décider collectivement des modes de scrutin et débat à utiliser.

Le MJ peut apporter une définition (voir le lexique pour des suggestions) ou faire des propositions sur le type de bâtiments à construire (donner des exemples).

Point de vigilance : que tous les joueurs soient inclus / qu’un.e des joueur.se.s ne se retrouve pas seul.e contre le reste du groupe (que ce soit lié à son rôle ou à sa personne).


5. Ajouter, supprimer ou déplacer des bâtiments à l’issue de ce débat.

Noter le résultat du débat et les actions entreprises sur la feuille d’avancement.

Retirer les tickets de construction consommés.


6. Ajouter ou retirer des étoiles aux missions principale et annexe selon les actions entreprises ou ajouter des gommettes vertes sur les habitations qui ont désormais accès à une source d’approvisionnement dans le cas de la mission “proximité”.


7. Missions terminées :

Si une mission annexe est terminée, donner un ticket de construction.

Si la mission principale est terminée, fin du jeu.





Dernière modification 24/06/2022 par user:EcO'Debs6.

Commentaires

Published