Différences entre les pages « Group:S'adapter au changement climatique à la campagne » et « DataLab - Chapitre 3 - Connecter ses capteurs »

 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Group Details
+
{{Tuto Details
|group-logo=Group-S_adapter_au_changement_climatique___la_campagne_trace.jpg
+
|Main_Picture=DataLab_-_Chapitre_1_-_Rassembler_le_mat_riel_IMG_20210401_180617.jpg
|group-banner=Group-S_adapter_au_changement_climatique___la_campagne_campagne.jpg
+
|Licences=Attribution (CC-BY)
|group-description=Réchauffement climatique, sécheresses, inondations et feux de forêts plus fréquents... Le changement global s'illustre par des conséquences multiples, et certaines touchent plus particulièrement les campagnes. Ce parcours s'articule autour de trois chapitres et objectifs : comprendre, mesurer, proposer. Vous y trouverez : des expériences simples pour mieux comprendre les origines et les mécanismes de quelques-unes des menaces qui pèsent sur le milieu rural ; des activités concrètes et ludiques pour observer, mesurer, étudier les effets du changement global à la campagne à la manière des scientifiques ; des jeux et des défis pour imaginer, tester et proposer des solutions pour apprendre à s'adapter aux changements.
+
|Description=Le projet DataLab propose l’expérimentation d'animation sur la donnée, l'open data et les objets connectés. Il s'agit de permettre par chacun·e la réalisation d'une station de mesure connectée accessible, et d'expérimenter la collecte et visualisation de données numérique au service de projets scientifiques, citoyens, pédagogiques, artistiques, ludiques, professionnelles... Ce chapitre 3 vous permettra de connecter vos différents capteurs et de les paramétrer.
|GroupAge=A partir de 7 ans
+
|Disciplines scientifiques=Arduino
 +
|Difficulty=Technical
 +
|Duration=10
 +
|Duration-type=minute(s)
 +
|Tags=Arduino, esp32, esp8266, data, données numériques, station, open data, smart cities, objets connectés
 
}}
 
}}
{{Group Tabs
+
{{Introduction
|group-long-description=Ce parcours propose une exploration du thème du changement climatique et de l'adaptation au changement climatique tournés vers la campagne, les milieux ruraux.
+
|Introduction=Si vous êtes tombé sur cette page par hasard ? nous vous conseillons de lire la présentation du Projet DataLab, fabriquer sa propre station de mesure connectée, à cette adresse : [[DataLab - Chapitre 0 - Fabriquer sa station de mesure connectée]]
 +
}}
 +
{{Materials}}
 +
{{Tuto Step
 +
|Step_Title=Principes généraux des capteurs
 +
|Step_Content=Un capteur est un composant électronique plus ou moins complexe '''sensible aux variations d'un paramètre donné'''. Par exemple une photorésistance est capable de mesurer les variations de luminosité. Une thermorésistance quant à elle mesure les variations de température, etc. Certains modules de capteurs comme le dénommé DHT11 sont '''une association''' '''de capteurs''', ici de température et d'humidité. En cherchant bien, on peut trouver des capteurs pour la plupart des paramètres physiques, chimiques que l'on souhaite observer. La complexité de certaines mesures de paramètres jouera sur le prix du capteur. On peut aussi dans certains cas fabriquer ses propres capteurs en connaissant quelques principes d'électricité.  
  
  
Il regroupe des activités variées : expériences ludiques, jeux de rôles, recueil de propositions, débats animés... qui peuvent être abordées de façon simple avec les plus jeunes, et plus approfondies avec des enfants de cycle 3, des adolescents ou des adultes.
+
Le fonctionnement de capteurs avec une carte de programmation suit généralement toujours le même principe. Une carte de programmation comme l'Arduino ou l'ESP32 possède '''des broches d'entrées''', des "prises" sur lesquelles nous pourrons connecter nos capteurs qui leur enverrons des informations sous forme de signaux électriques plus ou moins complexes et que notre programme saura interpréter. '''Ces broches sont adressées''', elle ont '''chacune un numéro ou un nom'''. Nous pouvons retrouver facilement sur la documentation de chaque carte le numéro de chaque broche. Pour la plupart, les numéros sont même imprimés sur les cartes. Dans les illustrations ci-jointes nous documenterons les schémas d'adressage complet des cartes les plus courantes supportées par DataLab dont le M5 Stick C. '''Pas la peine de les apprendre par cœur (!)''', ils nous servirons juste très ponctuellement à vérifier nos raccords et paramétrer notre station.  
  
Il est possible de réaliser un parcours complet, ou seulement certaines parties, selon le temps et le matériel disponible, l'âge des publics visés etc...
 
  
<br />
+
Les capteurs '''ont eux aussi des broches''', dans une majorité des cas 3 ou 4, parfois plus qu'il faudra connecter à l'aide de câbles aux entrées de la carte de programmation. Par chance et facilité, les capteurs que nous avons choisi du système Grove ont des connectiques standardisées qui simplifiera les branchements notamment sur le M5 Stick C et d'autres cartes compatibles. Un exemple avec le capteur DHT11 de nouveau, en photo ci-contre en bleu, qui possède '''une broche GND''' (la terre, l'équivalent du - dans un circuit ), une '''broche VCC''' (le 5 ou 3.3 volt, l'équivalent du +, qui alimente le capteur), une '''broche SIG''' qui transmet le SIGnal d'information à la carte et une '''broche NC''' qui ne sert à rien (Not Connected) dans ce cas mais présent pour le standard Grove. Ce capteur peut donc simplement se connecter au port "Grove" de la Carte M5 Stick C. Impossible de se tromper !
 +
|Step_Picture_00=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_Hc91158a9ae7c47bb92dfcbb1076fb3ceI.jpg
 +
|Step_Picture_01=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_ESP32_pinout.jpg
 +
|Step_Picture_02=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_600px-ESP32-Board-with-18650-5.jpg
 +
|Step_Picture_03=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_image.jpg
 +
|Step_Picture_04=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_DHT11.png
 +
}}
 +
{{Tuto Step
 +
|Step_Title=Liste des des capteurs supportés
 +
|Step_Content=Il existe une infinité de capteurs pour mesurer tous les paramètres souhaités. Nous avons recentré notre attention sur une dizaine de capteurs les plus courants pour la première version de la Station DataLab qui seront pré-intallés dans le programme. Afin de simplifier l'usage et les connectiques de ces capteurs, nous avons sélectionnés les capteurs de la marque Grove (ou simili) proposant un standard de connexion compatible avec le M5Stick C. '''(En gras dans la liste les capteurs implémentés à l'heure de la dernière mise à jour du programme)''' :
  
*L'introduction, commune aux trois parcours "Adaptation", permet de comprendre à l'aide de quelques expériences certaines bases et principaux enjeux du changement global en milieu côtier.
+
'''- DHT11 (Pression, humidité, température)'''
*Le chapitre "Exploration" se divise en 3 parties, qui peuvent être proposées les unes à la suite des autres ou réalisées indépendamment, du moment que le thème fait l'objet d'une introduction le visionnage d'une vidéo, une visite de site, une entrevue avec un expert ou autre activité préparatoire, qui peut être tout simplement une discussion avec les participants autour d'une actualité ou de leur ressenti sur le changement climatique.
 
  
==='''1) Introduction : Le réchauffement climatique, l'adaptation : qu'est-ce que c'est ?'''===
+
'''- BMP180 (Baromètre, pression, température)'''
''N.B : cette introduction est commune aux trois parcours du thème "Adaptation" : "S'adapter au changement climatique à la campagne", "S'adapter au changement climatique en ville" et "S'adapter au changement climatique en bord de mer".''
 
  
 +
'''- BMP280 (Baromètre, pression, température)'''
  
Le réchauffement climatique, ou "changement climatique" fait partie d'un phénomène que l'on appelle le "changement global". Il se traduit par une augmentation de la température moyenne de la planète, qui devrait atteindre 1 à plus de 5 degrés d'ici 2100 selon les scientifiques du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat).
+
'''- HM3301 (Qualité de l'air, particules fine 2.5PM)'''
  
 +
'''- Light sensor (Luminosité)'''
  
Ce phénomène s'explique principalement par un renforcement de l''''effet de serre''' causé par certains gaz libérés en très grandes quantités dans l'atmosphère par les activités humaines, principalement les industries et les transports qui utilisent des énergies combustibles fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel, sources de CO2), ainsi que l'agriculture intensive (source de méthane, CH4).
+
'''- Moisture (Humidité des sols)'''
  
'''L'effet de serre, kézako ?'''
+
'''- Capteur digital divers (Bouton poussoir, touch, contact fin de course...)'''
  
 +
'''- Capteur analogique divers (Potentiomètre linéaires, rotatifs...)'''
  
L'effet de serre est un phénomène naturel important pour la survie de la planète. Il permet d'avoir une température moyenne sur Terre de 15° C contre -18°C si cet effet n'existait pas. Les gaz à effet de serre sont naturellement peu abondants dans l’atmosphère mais du fait des activités humaines, la concentration de ces gaz s’est sensiblement modifiée (la concentration de CO2 a augmenté de 30% depuis une centaine d’années).
+
- Ultrasonic sensor (Distance par ultrasons)
  
 +
- pH sensor (pH mètre)
  
Cet excès de '''gaz à effet de serre''' (GES) provoque un dérèglement de cet effet de serre naturel, rendu plus intense (on parle d''''effet de serre additionnel'''), et donc une augmentation du réchauffement de la planète.
+
- Sound sensor (Niveau sonore)
 +
|Step_Picture_00=DataLab_-_Chapitre_1_-_Rassembler_le_mat_riel_recap_sensor.jpg
 +
}}
 +
{{Tuto Step
 +
|Step_Title=Sélection des capteurs dans le programme de la Station DataLab
 +
|Step_Content=Avant de connecter votre capteur à votre carte, '''rendez-vous sur l'interface''' de votre station DataLab comme vu à la fin du Chapitre 2 (pour rappel, les identifiants par défaut de connexion sont ''admin admin''). Sur la page d'accueil, vous trouverez un onglet '''"Sensor"'''. En cliquant sur ce dernier vous pourrez ajouter votre capteur correspondant.  
  
{{#annotatedImageLight:Fichier:Fumees usines-DomainePublic-red.jpg|0=960px|hash=|jsondata=|mediaClass=Image|type=frameless|align=center|src=https://www.wikidebrouillard.org/images/8/86/Fumees_usines-DomainePublic-red.jpg|href=./Fichier:Fumees usines-DomainePublic-red.jpg|resource=./Fichier:Fumees usines-DomainePublic-red.jpg|caption=La pollution de l'air est la principale cause du réchauffement climatique.|size=960px}}
 
  
 +
En cliquant sur '''"add sensor"''' vous ajoutez une nouvelle ligne correspondant à un nouveau capteur. Cochez '''Enable''' pour activer ce nouveau capteur dans le programme. Vous pouvez nommer ce capteur dans le champ '''"Sensor Name"''', par exemple Exterieur (évitez des caractères spéciaux). Ensuite sélectionnez dans '''"Driver"''' le capteur parmi la liste des capteurs pré-installés et supportés par la dernière mise à jour du programme (DHT11, BMP280...). En sélectionnant votre type de capteur, des nouveaux champs propres à ce dernier apparaitront. C'est ces champs qu'il faudra paramétrer selon les indications suivantes, généralement '''"SensorInterval"''' pour la fréquence d'enregistrement de la donnée de votre capteur, et'''"Configuration Pin"''' l'adresse de la broche correspondante sur la carte de programmation selon les indications suivantes pour chaque type de capteurs.
 +
|Step_Picture_00=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_Capture_d_cran_2021-04-20_072427.jpg
 +
|Step_Picture_01=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_Capture_d_cran_2021-04-20_072507b.jpg
 +
}}
 +
{{Tuto Step
 +
|Step_Title=Capteur/Simulateur "Random"
 +
|Step_Content='''- A quoi ça sert :''' Ce n'est pas à proprement parlé un capteur mais un témoin de fonctionnement. Ce "simulateur" de capteur génère, à l'intervalle choisie, des nombres aléatoires entre la minimale et maximale désignées. Ce témoin est installé par défaut sur le programme à son premier lancement. 
  
Comment ça fonctionne ?
+
'''- Comment ça marche :''' C'est un programme générateur aléatoire de nombre.
  
 +
'''- Branchements :''' Pas de branchements requis.
  
'''<u>Activité 1 : Expérience :</u> [http://www.wikidebrouillard.org/wiki/Tester_l%27effet_de_serre_avec_des_gla%C3%A7ons Tester l'effet de serre avec des glaçons]'''
+
'''- Applications types :''' Il permet par exemple de tester l'interface et fonctionnalités du DataLab même si on a pas de capteur sous la main.
  
 +
'''- Coût moyen :''' Gratuit !
  
Pour aller plus loin, voir l'article "[https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/changement-climatique-rechauffement-climatique-13827/ Réchauffement climatique]" publié sur le site Futura Sciences.
+
<br />
 +
|Step_Picture_00=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_2.2.8-random-number-generation-RNG.jpg
 +
|Step_Picture_01=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_Capture_d_cran_2021-04-20_072507b.jpg
 +
|Step_Picture_02=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_Random.jpg
 +
|Step_Picture_03=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_Capture_d_cran_2021-04-19_234157.jpg
 +
}}
 +
{{Tuto Step
 +
|Step_Title=Capteur "Free Mem"
 +
|Step_Content='''- A quoi ça sert :''' Connaitre l'espace de stockage utilisé et restant de la mémoire de la carte.
  
 +
'''- Comment ça marche :''' Le programme check l'état de la mémoire.
  
 +
'''- Branchements :''' Pas de branchements.
  
'''Qu'est-ce que l'adaptation au changement climatique ?'''
+
'''- Applications types :''' Pour les projets sur une longue échelle de temps. Pour s'assurer qu'il reste de la place sur la carte. Une mesure de donnée toutes les 5 secondes prendra beaucoup plus de place de mémoire qu'une mesure toute les minutes ou toutes les heures. 
  
 +
'''- Coût moyen :''' Gratuit !
  
On distingue deux stratégies des populations humaines face au changement climatique : l'atténuation, qui consiste à mettre en oeuvre des actions pour limiter le phénomène et ses effets, et l'adaptation, qui consiste à modifier et ajuster le fonctionnement des sociétés humaines au changement climatique et à ses conséquences.
+
<br />
 +
|Step_Picture_00=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_diffe_rentes-cartes-sd-e1554368292831.jpg
 +
|Step_Picture_01=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_Capture_d_cran_2021-04-20_072723.jpg
 +
|Step_Picture_02=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_Freememory.jpg
 +
|Step_Picture_03=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_Capture_d_cran_2021-04-20_072942.jpg
 +
}}
 +
{{Tuto Step
 +
|Step_Title=Capteur HM3301 (Particules Fines)
 +
|Step_Content='''- A quoi ça sert :''' Le capteur HM3301 est un capteur utilisé pour la détection continue et en temps réel de la poussière et particules fines (PM) dans l'air. Le capteur fourni la concentration en particule en µg/ m<sup>3</sup> (microgramme par mètre cube) pour 3 tailles de particules (PM1, PM2.5 et PM10). La Valeur AFPM donne la "note" globale sur la qualité de l'air ambiant en fonction de ces concentration (1 = très bon, 4 = Très mauvais).
  
L'adaptation peut être en partie spontanée, et en partie volontaire et réfléchie. Elle a pour objectifs de rendre les populations moins vulnérables aux changements du climat et de l'environnement, de limiter les effets négatifs du phénomène et de profiter des certains de ses effets positifs.
+
'''- Comment ça marche :''' le passage des particules fines et poussières devant un laser est reconnue par un capteur lumineux puis analysé pour déterminer la taille des particules.  
  
Atténuation et Adaptation ne sont pas deux stratégies opposées mais complémentaires, et toutes deux sont indispensables. Les experts du GIEC s'accordent sur le fait qu'il ne sera pas possible d'annuler totalement les effets du changement climatique dans l'avenir, il est donc indispensable et urgent d'apprendre à s'adapter aux conditions actuelles et futures que le changement climatique dessine.
+
'''- Branchements :''' Sur  M5Stick C : Cocher I2C, port Grove.
  
Cette notion d'adaptation s'inspire de l'adaptation, naturelle et involontaire, des êtres vivants à leur environnement.
+
'''- Applications types :''' détecteurs de poussière/fumées, de pics de pollens, Brumètre, tests de qualité de l'air, surveillance de l'environnement et PM industrielles.  
  
 +
'''- Coût moyen :25-30€'''
  
'''Pour aller plus loin :'''
+
'''- Documentation avancée :''' [https://wiki.seeedstudio.com/Grove-Laser_PM2.5_Sensor-HM3301/ LIEN]
  
*voir l'article "[https://www.afd.fr/fr/actualites/ladaptation-au-changement-climatique-cest-quoi L'adaptation au changement climatique, c'est quoi ?]" de l'Agence Française de Développement (AFD)
+
- '''En savoir plus sur la qualité de l'Air avec L'Air et Moi :''' [https://www.lairetmoi.org/module-4-la-surveillance-de-la-qualite-de-lair.html LIEN]<br />
*voir l'article "[https://www.ademe.fr/expertises/changement-climatique/quoi-parle-t/lattenuation-ladaptation l'atténuation et l'adaptation]" publié sur le site de l'ADEME (Agence de la transition écologique).
+
|Step_Picture_00=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_HM3301.jpg
 +
|Step_Picture_01=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_Particule_1.jpg
 +
|Step_Picture_02=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_Particule_2.jpg
 +
|Step_Picture_03=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_Capture_d_cran_2021-04-20_074848.jpg
 +
|Step_Picture_04=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_Capture_d_cran_2021-04-20_074905.jpg
 +
}}
 +
{{Tuto Step
 +
|Step_Title=Capteur SGP30 (CO2 et COV)
 +
|Step_Content='''- A quoi ça sert :''' Le capteur SGP30 est un capteur de détection de la qualité de l'air. Il mesure le taux de CO2 ambiant et taux COV (composés organiques volatiles, notamment polluants d'intérieurs).
  
'''Comment le vivant s'adapte-t-il ?'''
+
'''- Branchements :''' Sur  M5Stick C : Cocher I2C, port Grove.
  
Les organismes vivants évoluent dans le temps par des modifications génétiques involontaires et incontrôlables, appelées '''mutations'''.
+
'''- Applications types :''' Mesure du CO2/COV/pollution atmosphérique dans une pièce/extérieur, consommation/production de Co2 par un organisme,
  
Lorsque les conditions de leur environnement se modifient, les mutations génétiques avantagent certaines espèces vivantes , qui grâce à elles vont plus facilement survivre et se reproduire dans ce nouveau milieu que d'autres espèces. On dit que ce espèces se sont adaptées (involontairement) à leur nouvel environnement.
+
'''- Coût moyen :''' '''15€'''
  
Au contraire, d'autres espèces peuvent ne pas connaitre de mutations, ou subir des mutations qui les désavantagent face à ces nouvelles conditions de vie, elles peuvent alors régresser, voire disparaitre, car elles seront moins efficaces pour survivre et se reproduire de génération en génération. Ce processus est appelé '''sélection naturelle'''.
+
'''- Documentation avancée :''' [https://wiki.seeedstudio.com/Grove-VOC_and_eCO2_Gas_Sensor-SGP30/ LIEN]
  
 +
- '''En savoir plus sur la qualité de l'Air avec L'Air et Moi :''' [https://www.lairetmoi.org/module-4-la-surveillance-de-la-qualite-de-lair.html LIEN]<br />
 +
|Step_Picture_00=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_COV_Co2.jpg
 +
|Step_Picture_01=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_Co2_-_1.jpg
 +
|Step_Picture_02=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_Co2_-_2.jpg
 +
|Step_Picture_03=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_Co2_-_3.jpg
 +
}}
 +
{{Tuto Step
 +
|Step_Title=Capteur DHT11 (Humidité, Température)
 +
|Step_Content='''- A quoi ça sert :''' Capteur de température (+/- 1C°) et d'humidité (en %).  Ce capteur ne fonctionnera pas pour des températures inférieures à 0 degré.
  
Une activité amusante permet de mieux comprendre l'adaptation et la sélection naturelle chez les êtres vivants :
+
'''- Applications types :''' Station météo, régulation d'un terrarium, potager, observation d'expériences sur l'effet de serre, humidité dans une maison...
  
 +
- Branchements : Sur port Grove M5Stick C : Pin 33
  
'''<u>Activité 2: Jeu :</u>''' [[jeu des phalènes]]
+
'''- Coût moyen : 5€'''
  
==='''2) Exploration'''===
+
'''- Documentation avancée :''' [https://wiki.seeedstudio.com/Grove-TemperatureAndHumidity_Sensor/ LIEN]
'''<u>Activité 3 : Débat mouvant</u>'''
 
  
 +
<br />
 +
|Step_Picture_00=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_DHT11.png
 +
|Step_Picture_01=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_DHT_1.jpg
 +
|Step_Picture_02=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_DHT_2.jpg
 +
|Step_Picture_03=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_DHT_3.jpg
 +
}}
 +
{{Tuto Step
 +
|Step_Title=BMP180 et 280(Baromètre, altitude, pression, température)
 +
|Step_Content='''- A quoi ça sert :'''  baromètre numérique haute précision et basse consommation. Le BMP180 offre une plage de mesure de pression de 300 à 1100 hPa. Le BMP280 est une version plus précise du BMP180.
  
Le débat mouvant est un format d'animation qui demande aux participant.e.s de se prononcer comme étant "d'accord" ou "pas d'accord" avec des affirmations proposées par l'animateur.trice sur un thème. Il est utile pour faire un état des lieux des connaissances et des opinions d'un groupe, et peut également servir de lancement à des débats animés. Les phrases proposées peuvent être volontairement clivantes, exprimer des stéréotypes, des contre-vérités ou être ambiguës, selon les points que l'on souhaite explorer.
+
'''- Comment ça marche :''' Dépendant de l'air ambiant et de la température, ne pas placer à proximité d'une source de changement de température rapide (fenêtre, courant d'air, chauffage, climatiseur...)
  
 +
'''- Branchements :'''  Sur  M5Stick C : Cocher I2C, port Grove.
  
'''Les règles et le déroulement du débat mouvant  :'''
+
'''- Applications types :''' observations météorologique, observation variation d'altitudes (par exemple dans une mongolfière ou objet volant),
  
 +
'''- Coût moyen : 5-10€'''
  
L'animateur.trice trace une ligne imaginaire (ou non !) au sol pour délimiter deux espaces. Il.Elle se place au centre et explique la consigne : pour chaque affirmation prononcée, chaque participant.e devra se placer d'un côté ou de l'autre de cette ligne selon qu'elle.il s'estime d'accord ou pas d'accord avec cette affirmation.
+
'''- Documentation avancée :''' [https://projetsdiy.fr/bmp180-capteur-pression-temperature-barometre/ LIEN]
 
 
Il est possible de choisir si les participant.e.s ont le droit ou non de rester indécis, et dans ce cas de rester placé.e.s sur la ligne.
 
 
 
Idéalement, chaque participant doit réfléchir à un argument, un seul, le plus déterminant, qui motive son positionnement.
 
 
 
Une fois tout le monde positionné.e, l'animateur.trice peut donner la parole à des partisan.e.s des deux opinions, chacun.e présentera alors SON argument-phare.
 
 
 
Les autres participant.e.s ne doivent pas commenter, réagir ou répondre aux arguments formulés durant le jeu. Leur propre argument ne doit pas être une réponse personnelle directe à un.e autre participant.e.
 
 
 
Cependant les animateurs.trices peuvent choisir ponctuellement ou après le jeu d'ouvrir un débat dans lequel chacun pourra s'interroger, s'exprimer plus largement, répondre aux arguments formulés et développer plus amplement ses propres arguments.
 
 
 
 
 
'''Voir le guide très complet "Débat mouvant sur le climat" réalisé par le Réseau National d'Education à l'Environnement''', avec des propositions adaptées selon les âges des participant.e.s.
 
  
 +
<br />
 +
|Step_Picture_00=DataLab_-_Chapitre_1_-_Rassembler_le_mat_riel_Barometer-BMP180-.jpg
 +
|Step_Picture_01=DataLab_-_Chapitre_1_-_Rassembler_le_mat_riel_BMP280.jpg
 +
|Step_Picture_02=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_BMP280.jpg
 +
|Step_Picture_03=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_BMP280_2.jpg
 +
}}
 +
{{Tuto Step
 +
|Step_Title=Capteurs Analogiques (Luminosité, Humidité des sols, potentiomètres, flexion...))
 +
|Step_Content='''- A quoi ça sert :''' Un capteur analogique est un capteur simple qui mesure une variation de tension entre 2 bornes. Il permet de mesurer des variations de paramètres physiques ou chimiques simples comme la luminosité, l'humidité d'un sol ou la rotation d'un bouton rotatif.
  
 +
'''- Branchements :''' Sur port Grove M5Stick C : 33
  
[http://www.wikidebrouillard.org/images/6/68/Debat_mouvant_sur_le_climat-ReseauNationalEducationEnvironnement.pdf Fichier:Debat mouvant sur le climat-ReseauNationalEducationEnvironnement.pdf]
+
'''- Applications types :''' Plante connectée indiquant son niveau de "soif" ou potager connecté avec le capteur d'humidité des sols. Détecteur de lumière, mesurer les cycles jours/nuit et saisonnalité de l'ensoleillement avec le capteur de luminosité. Girouette avec le bouton rotatif.  
  
'''Quelques exemples de phrases pouvant être proposées :'''
+
'''- Coût moyen :''' '''3-5€'''
  
 +
'''- Documentation avancée :'''
  
'''Sur le changement climatique global :'''
+
[https://wiki.seeedstudio.com/Grove-Moisture_Sensor/ Humidité des sols]
  
- On ne peut rien faire contre le changement climatique
+
[https://wiki.seeedstudio.com/Grove-Rotary_Angle_Sensor/ Bouton rotatif]
  
- Tous les humains sont égaux face au changement climatique
+
[https://wiki.seeedstudio.com/Grove-Light_Sensor/ Luminosité]
  
- Le changement climatique cause des catastrophes dans le monde
 
 
- Lutter contre les effets du changement climatique demande beaucoup d'argent
 
 
- Les citoyens ne peuvent pas agir seuls, les dirigeants de tous les pays doivent créer des lois pour lutter contre le changement climatique.
 
 
- Les humains peuvent s'adapter au changement climatique
 
 
- Le climat va se réguler naturellement avec le temps
 
 
 
'''Sur le changement climatique et ses effets en campagne'''
 
 
- Le changement climatique a moins de conséquences dans les campagnes que dans les villes
 
 
- La lutte contre le changement climatique dépend surtout des agriculteurs
 
 
- L'agriculture doit revenir aux anciennes méthodes
 
 
- Il est impossible de convertir toutes les productions en agriculture biologique
 
 
- Pour protéger la biodiversité, il faut créer plus de réserves naturelles
 
 
- Il existe des solutions contre la sécheresse
 
 
- Quand on habite à la campagne, on est obligé d'avoir une voiture
 
 
 
''Les phrases proposées ici ne sont que des exemples, le but est d'inviter à l'argumentation, ajoutez vos propres phrases !'' 
 
 
=='''Partie 1 : Comprendre'''==
 
 
<br />
 
<br />
 +
|Step_Picture_00=DataLab_-_Chapitre_1_-_Rassembler_le_mat_riel_Moisture.jpg
 +
|Step_Picture_01=DataLab_-_Chapitre_1_-_Rassembler_le_mat_riel_Rotary_Angle.jpg
 +
|Step_Picture_02=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_httpsstatics3.seeedstudio.comseeedfile2018-07bazaar885578_3.jpg
 +
|Step_Picture_03=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_Analog_1.jpg
 +
|Step_Picture_04=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_Analog_2.jpg
 +
}}
 +
{{Tuto Step
 +
|Step_Title=Capteurs Digitaux (Bouttons poussoirs, contact, interrupteurs...)
 +
|Step_Content='''- A quoi ça sert :''' Un capteur digital est un capteur qui mesure  si la tension passe entre 2 bornes. Ce simple principe peut être mis à profit dans différents cas : contact de l'eau, pression sur un interrupteur, ouverture/fermeture d'un capteur magnétique, capteur de présence. 
  
===='''Comment le changement climatique agit-il sur la''' '''campagne ?'''====
+
'''- Branchements :''' Sur port Grove M5Stick C : 33
 
 
 
 
L'augmentation des température, du nombre d'épisodes de sécheresse et de fortes pluies a des conséquences importantes sur les espèces vivantes. Comme le constatent les scientifiques, lorsque la végétation n'est plus adaptée aux conditions climatiques, les espèces de plantes qui constituent notre environnement changent. Comment et sur combien de temps les plantes colonisent-elles de nouveaux territoires ? Toutes les plantes peuvent-elles changer de région ? Ce jeu vous permettra d'en savoir plus.
 
  
'''<u>Activité 4</u> : [[La colonie des plantes]]'''
+
'''- Applications types :''' Détecter une pression mécanique, le passage d'une personne ou d'un animal, une ouverture/fermeture d'une porte, passage d'un aimant...
  
 +
'''- Coût moyen :''' '''3-5€'''
  
 +
'''- Documentation avancée :'''
  
Avec le réchauffement climatique, dans de nombreuses régions, les pluies deviennent plus rares mais plus intenses. Depuis une cinquantaine d'années, les campagnes ont profondément changé, avec de nombreux aménagements et modifications réalisés sur les cours d'eau et les terres agricoles.  
+
[https://wiki.seeedstudio.com/Grove-Moisture_Sensor/ Humidité des sols]
  
Avec le réchauffement climatique, dans de nombreuses régions, les pluies deviennent plus rares mais plus intenses. Au cours des cinquante dernières années, le paysage des campagnes a été souvent modifié par des aménagements de cours d'eau ou la modification de parcelles agricoles. Pour comprendre les conséquences de ces aménagements sur la circulation de l'eau et les effets du changement climatique, il faut se pencher sur le fonctionnement d'un bassin versant. 
+
[https://wiki.seeedstudio.com/Grove-Rotary_Angle_Sensor/ Bouton rotatif]
  
'''<u>Activité 5</u> ''': '''[[bassin versant]]''' 
+
[https://wiki.seeedstudio.com/Grove-Light_Sensor/ Luminosité]
  
Une maquette de bassin versant, même très simplifiée, permet de comprendre avec quelques manipulations certaines problématiques liées à la circulation de l'eau. On peut par exemple représenter des champs cultivés sur lesquels on utilise des engrais et des pesticides en déposant quelques gouttes de colorant (ou d'encre) sur les hauteurs du bassin versant, ou encore de petits éléments, comme des graines (semoule), du sable,  pour représenter la terre, du poivre pour représenter des lisiers etc...
+
[https://wiki.seeedstudio.com/Grove-PIR_Motion_Sensor/ Capteur de mouvement PIR]
  
En utilisant une bouteille d'eau en plastique  dont on aura percé le bouchon de plusieurs petits trous, on peut observer le comportement de l'eau de pluie en faisant tomber les gouttes d'eau sur le bassin versant.  On peut alors observer le trajet suivi par les gouttes, qui ruissellent et se rejoignent dans le lit des rivières, qui elles-mêmes se rejoignent et transportent l'eau jusqu'à la même embouchure finale. Sur son passage, l'eau de pluie en s'écoulant entraîne  des éléments comme de la terre, particulièrement sur les terres agricoles laissées à nues (sans cultures) et en pente. Mais l'eau entraîne aussi dans son trajet des éléments organiques et chimiques répandus sur les champs, dont une partie des engrais, lisiers et pesticides, qui peuvent se retrouver dans les cours d'eau et provoquer une pollution.
 
  
En rajoutant des morceaux de papier absorbant, d'éponges ou de carréponges sur la maquette autour des champs et en bordure des rivières, on pourra représenter des talus, des haies et des zones humides. Il sera alors possible de comparer les conséquences des pluies : on observera que ces milieux, leurs sols et leurs végétaux ralentissent, filtrent et piègent une partie des eaux de ruissellement, mais aussi des éléments qu'elles peuvent contenir (dont les polluants organiques et chimiques), et contribuent à limiter les risques d'inondation et de pollution en aval. Cet effet filtrant des zones humides et des sols naturels, eux aussi menacés par le réchauffement climatique et les aménagements humains, peut également être mis en évidence avec l'[https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Filtration_de_l%27eau expérience filtration de l'eau]. 
 
=='''Partie 2 : Mesurer'''==
 
  
===='''Comment observer l'impact du changement global à la campagne ?'''====
 
 
 
 
Quand on vit à la campagne, se déplacer rapidement et sans polluer n'est pas toujours simple. Avec ce jeu, identifiez les différents modes de déplacement sur votre territoire, développez une stratégie, testez la durée et la qualité des moyens de transports pour mieux préserver l'environnement.
 
 
'''<u>Activité 6</u> : [[Le jeu de la mobilité]]'''
 
 
 
 
Les conséquences du réchauffement climatique et de nombreuses activités humaines affectent beaucoup les espèces vivantes. Parmi elles, certaines se montrent plus vulnérables, comme les pollinisateurs, qui jouent un rôle très important pour la reproduction des plantes et l'agriculture, dont nous dépendons surtout pour notre alimentation.  L'activité suivante se penche sur ces pollinisateur et propose une initiation aux sciences participatives, qui sont aussi un moyen de participer à l'étude et à la préservation des espèces.
 
 
'''<u>Activité 7</u> : [[S'initier aux sciences participatives à la campagne|Les sciences participatives à la campagne]]'''
 
 
<br />
 
<br />
 +
|Step_Picture_00=DataLab_-_Chapitre_1_-_Rassembler_le_mat_riel_Water_Sensor_1.png
 +
|Step_Picture_01=DataLab_-_Chapitre_1_-_Rassembler_le_mat_riel_Button_P.jpg
 +
|Step_Picture_02=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_45d.jpg
 +
|Step_Picture_03=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_Grove_-_PIR_Motion_Sensor.jpg
 +
|Step_Picture_04=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_Analog_1.jpg
 +
|Step_Picture_05=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_Analog_2.jpg
 +
}}
 +
{{Tuto Step
 +
|Step_Title=Capteur Time Of Flight (Distance)
 +
|Step_Content='''- A quoi ça sert :''' Mesurer la distance d'un objet
  
=='''Partie 3 : Proposer'''==
+
'''- Comment ça marche :''' Le capteur mesure le temps parcouru par un laser invisible à l’œil nu, entre l’émetteur , l'objet et le récepteur (un peu comme l'écholocalisation des chauves souris) et en détermine une distance (entre 0 et 2 mètres, en mm).
  
==='''Peut-on agir face au changement climatique ? Tous acteurs de l'adaptation !'''===
+
'''- Branchements :''' Sur  M5Stick C : Cocher I2C, port Grove.
''N.B : les deux activités suivantes font partie du tronc commun aux trois parcours du thème "Adaptation".''
 
  
 +
'''- Applications types :''' mesurer la distance d'un objet, mesurer le niveau d'un liquide dans un réservoir.
  
 +
'''- Coût moyen :''' 15€
  
Comme de nombreuses activités humaines lorsqu'elles ne sont pas correctement gérées, le changement climatique menace la biodiversité.
+
'''- Documentation avancée :''' [https://wiki.seeedstudio.com/Grove-Time_of_Flight_Distance_Sensor-VL53L0X/ LIEN]
 +
|Step_Picture_00=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_Capture_d_cran_2021-04-20_220933.jpg
 +
|Step_Picture_01=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_Tof_1.jpg
 +
|Step_Picture_02=DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs_Tof_2.jpg
 +
}}
 +
{{Tuto Step
 +
|Step_Title=Sommaire et liens des tutos DataLab
 +
|Step_Content=[[DataLab - Chapitre 0 - Fabriquer sa station de mesure connectée|Chapitre 0 - Introduction]]
  
En ville, à la campagne, en bord de mer ou en montagne, quel que soit l'environnement, il est possible de participer au retour des plantes et des animaux sauvages et à leur protection, grâce à quelques bonnes pratiques et des équipements très simples, faciles à fabriquer et à installer.
+
[[DataLab - Chapitre 1 - Rassembler le matériel|Chapitre 1 - Rassembler le matériel]]
  
'''<u>Activité 8 :</u> [[Un coup de pouce pour la biodiversité|Un coup de pouce à la biodiversité]]'''
+
[[DataLab - Chapitre 2 - Installer le programme DataLab sur la carte de programmation|Chapitre 2 - Installer le programme DataLab sur la carte ESP32]]
  
 +
[https://www.wikidebrouillard.org/wiki/DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs Chapitre 3 - Connecter ses capteurs !]
  
En observant son territoire, il est souvent assez simple d'imaginer des améliorations qui permettront de mieux faire face aux conséquences du changement climatique avec quelques adaptations. Transport, énergie, biodiversité, alimentation, déchets, les citoyens sont les bienvenus pour imaginer des propositions.
+
Chapitre 4 - Visualiser et exporter ses données en Local
  
'''<u>Activité 9 :</u> [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Des_projets_pour... Des projets pour...]'''
+
Chapitre 5 - Créer son tableau de bord en Ligne avec ThingsBoard.io
  
 +
Chapitre 6 - Exploiter ses données avec des outils de DataVisualisation
  
 +
Chapitre 7 - ÉducoData, animer un atelier sur l'enjeux des données numériques
  
'''Comment s'adapter au changement climatique à la campagne ?'''{{#annotatedImageLight:Fichier:Incendie de foret-DomainePublic-red.jpg|0=500px|hash=|jsondata=|mediaClass=Image|type=frameless|alt=Le réchauffement climatique augmente le nombre et l,[object Object],|align=center|src=https://www.wikidebrouillard.org/images/8/89/Incendie_de_foret-DomainePublic-red.jpg|href=./Fichier:Incendie de foret-DomainePublic-red.jpg|resource=./Fichier:Incendie de foret-DomainePublic-red.jpg|caption=Le réchauffement climatique augmente le nombre et l'intensité des feux de forêts.|size=500px}}
+
Chapitre 8 - Animer un club DataLab
  
 +
Chapitre 9 - Galerie de projets de la communauté
  
Le réchauffement climatique augmente fortement la fréquence et l'intensité des sécheresses et des feux de forêt, mais il existe des mesures pour rendre l'environnement moins vulnérable à ces phénomènes. Avec ce défi amusant, imaginez, expérimentez et comparez différents moyens de lutter contre ces catastrophes.
+
Chapitre 10 - Piste de réflexions pour faire évoluer DataLab
 
+
|Step_Picture_00=DataLab_-_Chapitre_0_-_Fabriquer_sa_station_de_mesure_connect_e_Bani_re.jpg
'''<u>Activité 10</u> : Défi : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/D%C3%A9fi_:_lutter_contre_la_s%C3%A9cheresse Lutter contre la sécheresse].'''
+
}}
 
+
{{Notes}}
 
+
{{Tuto Status
 
+
|Complete=Published
Un territoire peut toujours évoluer, changer et s'adaoter à de nouveaux objectifs et contraintes. Avec ce jeu de rôle en équipes, vous vous glisserez dans la peau d'un maire ou d'un expert, et avant tout d'un citoyen, pour imaginer votre coin de campagne  éco-responsable.
 
 
 
'''<u>Activité 11</u> : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Imagine..._ta_campagne Imagine... ta campagne]'''
 
 
 
<br />
 
|GroupObjectif=*Comprendre et explorer la notion d'adaptation au changement climatique
 
*Expérimenter pour mieux comprendre les mécanismes et les enjeux de base du phénomène de réchauffement climatique
 
*Expérimenter pour constater les principaux effets de changement climatique sur les zones rurales
 
*Echanger et débattre des enjeux du changement climatique et de l'évolution des activités humaines
 
*Découvrir et appliquer des méthodes scientifiques d'étude et de suivi des espèces en zone rurale pour mesurer l'impact du changement climatique
 
*Découvrir et comparer quelques pistes d'adaptation concrètes aux changements à la campagne (agriculture, aménagement du territoire, mobilité...)
 
*Imaginer et proposer des actions pour s'adapter au changement climatique sur son territoire
 
 
}}
 
}}

Version actuelle datée du 13 janvier 2022 à 11:23

Auteur avatarYann S. | Dernière modification 13/01/2022 par Julienrat

DataLab - Chapitre 1 - Rassembler le mat riel IMG 20210401 180617.jpg
Le projet DataLab propose l’expérimentation d'animation sur la donnée, l'open data et les objets connectés. Il s'agit de permettre par chacun·e la réalisation d'une station de mesure connectée accessible, et d'expérimenter la collecte et visualisation de données numérique au service de projets scientifiques, citoyens, pédagogiques, artistiques, ludiques, professionnelles... Ce chapitre 3 vous permettra de connecter vos différents capteurs et de les paramétrer.
Licence : Attribution (CC-BY)

Introduction

Si vous êtes tombé sur cette page par hasard ? nous vous conseillons de lire la présentation du Projet DataLab, fabriquer sa propre station de mesure connectée, à cette adresse : DataLab - Chapitre 0 - Fabriquer sa station de mesure connectée

Étape 1 - Principes généraux des capteurs

Un capteur est un composant électronique plus ou moins complexe sensible aux variations d'un paramètre donné. Par exemple une photorésistance est capable de mesurer les variations de luminosité. Une thermorésistance quant à elle mesure les variations de température, etc. Certains modules de capteurs comme le dénommé DHT11 sont une association de capteurs, ici de température et d'humidité. En cherchant bien, on peut trouver des capteurs pour la plupart des paramètres physiques, chimiques que l'on souhaite observer. La complexité de certaines mesures de paramètres jouera sur le prix du capteur. On peut aussi dans certains cas fabriquer ses propres capteurs en connaissant quelques principes d'électricité.


Le fonctionnement de capteurs avec une carte de programmation suit généralement toujours le même principe. Une carte de programmation comme l'Arduino ou l'ESP32 possède des broches d'entrées, des "prises" sur lesquelles nous pourrons connecter nos capteurs qui leur enverrons des informations sous forme de signaux électriques plus ou moins complexes et que notre programme saura interpréter. Ces broches sont adressées, elle ont chacune un numéro ou un nom. Nous pouvons retrouver facilement sur la documentation de chaque carte le numéro de chaque broche. Pour la plupart, les numéros sont même imprimés sur les cartes. Dans les illustrations ci-jointes nous documenterons les schémas d'adressage complet des cartes les plus courantes supportées par DataLab dont le M5 Stick C. Pas la peine de les apprendre par cœur (!), ils nous servirons juste très ponctuellement à vérifier nos raccords et paramétrer notre station.


Les capteurs ont eux aussi des broches, dans une majorité des cas 3 ou 4, parfois plus qu'il faudra connecter à l'aide de câbles aux entrées de la carte de programmation. Par chance et facilité, les capteurs que nous avons choisi du système Grove ont des connectiques standardisées qui simplifiera les branchements notamment sur le M5 Stick C et d'autres cartes compatibles. Un exemple avec le capteur DHT11 de nouveau, en photo ci-contre en bleu, qui possède une broche GND (la terre, l'équivalent du - dans un circuit ), une broche VCC (le 5 ou 3.3 volt, l'équivalent du +, qui alimente le capteur), une broche SIG qui transmet le SIGnal d'information à la carte et une broche NC qui ne sert à rien (Not Connected) dans ce cas mais présent pour le standard Grove. Ce capteur peut donc simplement se connecter au port "Grove" de la Carte M5 Stick C. Impossible de se tromper !

Étape 2 - Liste des des capteurs supportés

Il existe une infinité de capteurs pour mesurer tous les paramètres souhaités. Nous avons recentré notre attention sur une dizaine de capteurs les plus courants pour la première version de la Station DataLab qui seront pré-intallés dans le programme. Afin de simplifier l'usage et les connectiques de ces capteurs, nous avons sélectionnés les capteurs de la marque Grove (ou simili) proposant un standard de connexion compatible avec le M5Stick C. (En gras dans la liste les capteurs implémentés à l'heure de la dernière mise à jour du programme) :

- DHT11 (Pression, humidité, température)

- BMP180 (Baromètre, pression, température)

- BMP280 (Baromètre, pression, température)

- HM3301 (Qualité de l'air, particules fine 2.5PM)

- Light sensor (Luminosité)

- Moisture (Humidité des sols)

- Capteur digital divers (Bouton poussoir, touch, contact fin de course...)

- Capteur analogique divers (Potentiomètre linéaires, rotatifs...)

- Ultrasonic sensor (Distance par ultrasons)

- pH sensor (pH mètre)

- Sound sensor (Niveau sonore)




Étape 3 - Sélection des capteurs dans le programme de la Station DataLab

Avant de connecter votre capteur à votre carte, rendez-vous sur l'interface de votre station DataLab comme vu à la fin du Chapitre 2 (pour rappel, les identifiants par défaut de connexion sont admin admin). Sur la page d'accueil, vous trouverez un onglet "Sensor". En cliquant sur ce dernier vous pourrez ajouter votre capteur correspondant.


En cliquant sur "add sensor" vous ajoutez une nouvelle ligne correspondant à un nouveau capteur. Cochez Enable pour activer ce nouveau capteur dans le programme. Vous pouvez nommer ce capteur dans le champ "Sensor Name", par exemple Exterieur (évitez des caractères spéciaux). Ensuite sélectionnez dans "Driver" le capteur parmi la liste des capteurs pré-installés et supportés par la dernière mise à jour du programme (DHT11, BMP280...). En sélectionnant votre type de capteur, des nouveaux champs propres à ce dernier apparaitront. C'est ces champs qu'il faudra paramétrer selon les indications suivantes, généralement "SensorInterval" pour la fréquence d'enregistrement de la donnée de votre capteur, et"Configuration Pin" l'adresse de la broche correspondante sur la carte de programmation selon les indications suivantes pour chaque type de capteurs.



Étape 4 - Capteur/Simulateur "Random"

- A quoi ça sert : Ce n'est pas à proprement parlé un capteur mais un témoin de fonctionnement. Ce "simulateur" de capteur génère, à l'intervalle choisie, des nombres aléatoires entre la minimale et maximale désignées. Ce témoin est installé par défaut sur le programme à son premier lancement.

- Comment ça marche : C'est un programme générateur aléatoire de nombre.

- Branchements : Pas de branchements requis.

- Applications types : Il permet par exemple de tester l'interface et fonctionnalités du DataLab même si on a pas de capteur sous la main.

- Coût moyen : Gratuit !



Étape 5 - Capteur "Free Mem"

- A quoi ça sert : Connaitre l'espace de stockage utilisé et restant de la mémoire de la carte.

- Comment ça marche : Le programme check l'état de la mémoire.

- Branchements : Pas de branchements.

- Applications types : Pour les projets sur une longue échelle de temps. Pour s'assurer qu'il reste de la place sur la carte. Une mesure de donnée toutes les 5 secondes prendra beaucoup plus de place de mémoire qu'une mesure toute les minutes ou toutes les heures.

- Coût moyen : Gratuit !



Étape 6 - Capteur HM3301 (Particules Fines)

- A quoi ça sert : Le capteur HM3301 est un capteur utilisé pour la détection continue et en temps réel de la poussière et particules fines (PM) dans l'air. Le capteur fourni la concentration en particule en µg/ m3 (microgramme par mètre cube) pour 3 tailles de particules (PM1, PM2.5 et PM10). La Valeur AFPM donne la "note" globale sur la qualité de l'air ambiant en fonction de ces concentration (1 = très bon, 4 = Très mauvais).

- Comment ça marche : le passage des particules fines et poussières devant un laser est reconnue par un capteur lumineux puis analysé pour déterminer la taille des particules.

- Branchements : Sur M5Stick C : Cocher I2C, port Grove.

- Applications types : détecteurs de poussière/fumées, de pics de pollens, Brumètre, tests de qualité de l'air, surveillance de l'environnement et PM industrielles.

- Coût moyen :25-30€

- Documentation avancée : LIEN

- En savoir plus sur la qualité de l'Air avec L'Air et Moi : LIEN

Étape 7 - Capteur SGP30 (CO2 et COV)

- A quoi ça sert : Le capteur SGP30 est un capteur de détection de la qualité de l'air. Il mesure le taux de CO2 ambiant et taux COV (composés organiques volatiles, notamment polluants d'intérieurs).

- Branchements : Sur M5Stick C : Cocher I2C, port Grove.

- Applications types : Mesure du CO2/COV/pollution atmosphérique dans une pièce/extérieur, consommation/production de Co2 par un organisme,

- Coût moyen : 15€

- Documentation avancée : LIEN

- En savoir plus sur la qualité de l'Air avec L'Air et Moi : LIEN


Étape 8 - Capteur DHT11 (Humidité, Température)

- A quoi ça sert : Capteur de température (+/- 1C°) et d'humidité (en %). Ce capteur ne fonctionnera pas pour des températures inférieures à 0 degré.

- Applications types : Station météo, régulation d'un terrarium, potager, observation d'expériences sur l'effet de serre, humidité dans une maison...

- Branchements : Sur port Grove M5Stick C : Pin 33

- Coût moyen : 5€

- Documentation avancée : LIEN



Étape 9 - BMP180 et 280(Baromètre, altitude, pression, température)

- A quoi ça sert : baromètre numérique haute précision et basse consommation. Le BMP180 offre une plage de mesure de pression de 300 à 1100 hPa. Le BMP280 est une version plus précise du BMP180.

- Comment ça marche : Dépendant de l'air ambiant et de la température, ne pas placer à proximité d'une source de changement de température rapide (fenêtre, courant d'air, chauffage, climatiseur...)

- Branchements : Sur M5Stick C : Cocher I2C, port Grove.

- Applications types : observations météorologique, observation variation d'altitudes (par exemple dans une mongolfière ou objet volant),

- Coût moyen : 5-10€

- Documentation avancée : LIEN



Étape 10 - Capteurs Analogiques (Luminosité, Humidité des sols, potentiomètres, flexion...))

- A quoi ça sert : Un capteur analogique est un capteur simple qui mesure une variation de tension entre 2 bornes. Il permet de mesurer des variations de paramètres physiques ou chimiques simples comme la luminosité, l'humidité d'un sol ou la rotation d'un bouton rotatif.

- Branchements : Sur port Grove M5Stick C : 33

- Applications types : Plante connectée indiquant son niveau de "soif" ou potager connecté avec le capteur d'humidité des sols. Détecteur de lumière, mesurer les cycles jours/nuit et saisonnalité de l'ensoleillement avec le capteur de luminosité. Girouette avec le bouton rotatif.

- Coût moyen : 3-5€

- Documentation avancée :

Humidité des sols

Bouton rotatif

Luminosité


Étape 11 - Capteurs Digitaux (Bouttons poussoirs, contact, interrupteurs...)

- A quoi ça sert : Un capteur digital est un capteur qui mesure si la tension passe entre 2 bornes. Ce simple principe peut être mis à profit dans différents cas : contact de l'eau, pression sur un interrupteur, ouverture/fermeture d'un capteur magnétique, capteur de présence.

- Branchements : Sur port Grove M5Stick C : 33

- Applications types : Détecter une pression mécanique, le passage d'une personne ou d'un animal, une ouverture/fermeture d'une porte, passage d'un aimant...

- Coût moyen : 3-5€

- Documentation avancée :

Humidité des sols

Bouton rotatif

Luminosité

Capteur de mouvement PIR



Étape 12 - Capteur Time Of Flight (Distance)

- A quoi ça sert : Mesurer la distance d'un objet

- Comment ça marche : Le capteur mesure le temps parcouru par un laser invisible à l’œil nu, entre l’émetteur , l'objet et le récepteur (un peu comme l'écholocalisation des chauves souris) et en détermine une distance (entre 0 et 2 mètres, en mm).

- Branchements : Sur M5Stick C : Cocher I2C, port Grove.

- Applications types : mesurer la distance d'un objet, mesurer le niveau d'un liquide dans un réservoir.

- Coût moyen : 15€

- Documentation avancée : LIEN


Étape 13 - Sommaire et liens des tutos DataLab

Chapitre 0 - Introduction

Chapitre 1 - Rassembler le matériel

Chapitre 2 - Installer le programme DataLab sur la carte ESP32

Chapitre 3 - Connecter ses capteurs !

Chapitre 4 - Visualiser et exporter ses données en Local

Chapitre 5 - Créer son tableau de bord en Ligne avec ThingsBoard.io

Chapitre 6 - Exploiter ses données avec des outils de DataVisualisation

Chapitre 7 - ÉducoData, animer un atelier sur l'enjeux des données numériques

Chapitre 8 - Animer un club DataLab

Chapitre 9 - Galerie de projets de la communauté

Chapitre 10 - Piste de réflexions pour faire évoluer DataLab





Dernière modification 13/01/2022 par user:Julienrat.

Commentaires

Published