Pile avec des pommes de terre

De Wikidebrouillard.

Sommaire

Présentation de l'expérience

Peut-on produire de l'électricité avec des pommes de terre ?

Cette expérience montre comment il est possible de transformer des pommes de terre, mais aussi d'autres aliments, en piles électriques utilisables dans un circuit simple.

Matériel

  • 7 pommes de terre
  • 7 pièces en cuivre (Cu) Attention : selon les pièces utilisées, il arrive que l'expérience ne fonctionne pas. On peut remplacer les pièces par des morceaux de fils de cuivre dénudés de quelques centimètres de long. .
  • 7 clous en zinc.
  • des fils électriques à pinces crocodiles.
  • Une diode électro luminescente (LED).

L'expérience

En vidéo

:

La manipulation

  • Nettoyer les pièces de cuivre et les clous en zinc.
  • Enfoncer dans chaque pomme de terre une pièce en cuivre d'un côté et un clou en zinc de l'autre en laissant dépasser une partie du cuivre et du zinc hors de la pomme de terre.
  • Relier les pommes de terre entre elles en fixant les fils électriques sur les clous et les pièces, en alternant toujours les lamelles de cuivre et de zinc.
  • Relier la diode électroluminescente entre les 2 fils électriques libres.

Que voit-on ?

La diode s'allume dès qu'on la connecte à la pile-patate.

Petites variantes

Ça marche aussi avec d'autres fruits..

Jean-Luc Morisse explique le fonctionnement d'une pile fabriquée avec deux oranges. Ca fonctionne aussi avec des boissons gazeuses.. Ici du cola à l'orange

Explications

De manière simple

Chaque pomme de terre se comporte comme une petite pile : au contact du zinc et du cuivre, elle produit un faible courant électrique. On remarquera que si on branche une diode sur une seule "pile-patate", elle ne s'allume pas. Il faut en réaliser plusieurs et les brancher en série (c'est à dire à la suite l'une de l'autre) pour créer produire suffisamment de courant pour allumer une simple diode.

Le cuivre représente la borne + de la pile. Le zinc représente la borne - de la pile.

Il faut veiller à bien respecter les polarités de la diode, sinon celle-ci ne s'allumera pas.

Attention : la réaction chimique qui se produit dans les pommes de terre au cours de cette expérience peut créer des substances toxiques. Les pommes de terre utilisées ne doivent pas être consommées après l'expérience.

Allons plus loin dans l'explication

Lorsque l'on introduit du zinc et du cuivre dans une pomme de terre, il se produit une réaction d'oxydo-réduction : le zinc transmet ses électrons au cuivre. Ce déplacement d'électrons est un courant électrique. Le suc de la pomme de terre est conducteur, il participe au transport des électrons, c'est ce qu'on appelle un électrolyte. Le courant produit par la première pomme de terre se transmet à la seconde par les fils, et ainsi de suite. De pomme de terre en pomme de terre, les courants électriques s'additionnent. On provoque ainsi la circulation d’un courant électrique suffisant pour allumer la diode.

Questions sans réponses

Que ce passe t-il si l'on multiplie le nombre de pommes de terre par trois? La diode brillera t-elle trois fois plus?

Liens avec d'autres expériences

Expériences sur le Wikidébrouillard

Autres expériences

Applications : liens avec le quotidien

Les réactions d'oxydo-réduction qui se passent dans la pomme de terre sont similaires à celles que l'on retrouve communément dans les piles, les batteries de voitures.....

Catégories

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraits
CH
CH

Pile avec des pommes de terre

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique