MonoPong

De Wikidebrouillard.

Article incomplet en cours de rédaction
La vidéo "MonoPong"

Sommaire

Présentation de l'expérience

Le monoPong est un jeu de ping-pong se jouant sur une ligne. Saurez-vous renvoyer la balle au bon moment ? Attention, la balle accélère de plus en plus !

Matériel

L'expérience

La manipulation

  • Ouvrir le code suivant avec le logiciel Arduino : Code source.
  • Brancher l'arduino à l'ordinateur à l'aide du câble USB.
  • Aller dans "Fichier" puis "Téléverser (Ctrl + U)" pour transférer le programme vers la carte.
  • Réaliser le montage du schéma ci-dessous (attention au sens de montage des LED, le + correspond à la patte la plus longue).
Montage du jeu

Astuce : pas la peine de tricher, on a fait en sorte qu'il soit impossible de garder le bouton appuyé !

Que voit-on ?

Les LED s'allument l'une après l'autre. Quand on appuie sur le bouton quand la dernière LED est allumée, la balle (représentée par la LED allumée) va dans l'autre sens sinon, on recommence un match. Au début d'un match, le nombres de LED allumées du côté d'un joueur représentent le nombres de vies restantes de ce joueur. Quand un joueur n'a plus de vies, les LED clignotent du côté du gagnant.

Explications

De manière simple

Le programme que l'on a mis dans la carte allume les LED les unes après les autres. Une fois arrivée à l'une des extrémités, la carte vérifie si le bouton correspondant au joueur est enfoncé. Si cela est le cas, le sens d'allumage des LED est inversé. Sinon, la carte revient aux conditions initiales, c'est-à-dire elle allume la LED du centre et choisit au hasard un sens. À chaque renvoi de balle, cette dernière accélère.

Questions sans réponse

  • Avez-vous quand même essayé de tricher en maintenant votre bouton appuyé ?

Allons plus loin dans l'explication

Pour faire bouger la balle, la carte allume une LED, puis fait une pause (selon une variable), puis enfin l'éteint. Dès que la balle atteint la dernière LED, la carte vérifie tout d'abord si le bouton n'est pas déjà enfoncé. Si c'est le cas, il y a eu triche et la balle est perdue par le joueur. Dans le cas ou il n'y a pas eu triche, la carte vérifie sans cesse (dans la limite de temps) si le bouton s'enfonce, si c'est le cas la balle est renvoyée dans l'autre sens et le délai de pause est diminué de 10 ms. Sinon, balle perdue, le joueur concerné perd une vie, s'il en a zéro, l'autre joueur gagne.

Applications : liens avec le quotidien

C'est un jeu, il ne sert qu'à... jouer ! Plus sérieusement, les petits jeux basiques que l'on trouve dans le commerce fonctionnent sous le même principe (bien qu'ils soient un peu plus élaborés).

Lieux propices à sa réalisation

Dans un endroit non humide, l'électronique n'aime pas beaucoup l'eau.

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraitsAnnuaire
AR
CO

MonoPong

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique