Master 2 rédacteur traducteur 2013

De Wikidebrouillard.

Présentation

Des traductions pour augmenter les ressources francophones pour Arduino.

Dans le cadre de leurs études, les étudiants du Master 2 rédacteur traducteur de l'Université de Bretagne Occidentale à Brest vont traduire des ressources libres sur Arduino pour enrichir la base de connaissance francophone du projet.

test


Où trouver ces traductions?

Ces traductions sont disponibles sous licence CC-By-Sa sur ce wiki, dans la Catégorie Arduino. La liste des pages à Traduire est ici : traduire

Question de traduction

  • Pour la traduction de « I/O structure » nous hésitons entre « interface entrée/ sortie » « protocole entrée /sortie » ou tout simplement « structure entrée/sortie ». je ne connais pas la traduction officielle mais structure entrées/sorties me semble bien.

--> effectivement, l'abréviation I/O Input / Output correspond bien à la traduction Entrée/Sortie

  • Dans le tutoriel sur le capteur d’électricité, doit-on traduire Pitch Pin ? Est-ce qu’il s’agit bien de l'écartement entre les deux pattes du composant ? OUI C'est ça !

--> 2mm Pitch Pin  : un pas de 2mm entre les broches du connecteur, oui bravo !


  • Dans le tutoriel sur le capteur de poussière, nous ne comprenons pas très bien ce qu’est le Lo Pulse Occupancy time(LPO time). la je ne sais pas ???

Tout d'abord, le principe de ce capteur est de compter le nombre de poussieres qui passent dans celui-ci, pour faire passer l'air à l'intérieur, le capteur dispose d'une résistance de chauffe et produit ainsi un mouvement de convection de l'air...


pour compter les poussieres, le capteur dispose d'une led qui émet de la lumiere, et d'un capteur qui la reçois. dès qu'une particule/poussiere passe entre le capteur et la lumiere, le signal passe à l'etat bas. Arduino, divise alors le temps que le signal passe à l'etat bas et le temps total de la mesure. On obtient ainsi le "ratio" ou rapport cyclique, puis on le compare à une courbe pour obtenir la concentration.


--> alors le LPO, low pulse occurancy c'est le temps du signal à l'etat bas (0 volts) exprimé en secondes. imaginez un signal en créneaux, celui-ci passe à l'etat bas (0v) quelques secondes, puis remonte à l'etat haut(5v) quelques secondes. le LPO, c'est le temps du signal à l'etat bas (0v)


--> le ratio, ou en français rapport cyclique est le rapport entre l'etat haut et période (temps bas + temps haut) , ainsi un signal carré (même temps à l'etat bas qu'à l'etat haut) aura pour valeur 50%

temps haut = 1 seconde

temps bas = 1 seconde

ratio = rapport cyclique = 1 / (1+1) = 1/2 = 0,5 = 50%


vous pouvez ajouter cette image

Fichier:rapport_cyclique.jpg:


Rapport cyclique = T/t1 = 1/4 = 25%


ensuite, ce rapport cyclique va etre comparé à la courbe de concentration pour obtenir la concentration.


Fichier:Characteristics.jpg‎:



  • Dans le tutoriel du capteur infrarouge, pour « change board silk », est-ce qu’il s’agit d’un changement concernant le design de la board ?

Merci ! je penses qu'i s'agit d'une changement de branchement.

pas tout a fait, ils ont changé la position du capteur, depuis la V1, le capteur et sur "le coté cuivre, ou la face cuivre" (board silk, bottom), alors qu'avant, il etait sur le coté composants (board top, ou board components)


Merci beaucoup Nouvelle demande de précision: Dans le tutoriel Grove - capteur d'électricité, on a : Phase shift - 5' . S'agit-il bien du déphasage, en minute d'angle? Si c'est le cas, on laisse donc 5'? Merci!

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraitsAnnuaire
AC
AR

Master 2 rédacteur traducteur 2013

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique