Lampe de poche

De Wikidebrouillard.

Article incomplet en cours de rédaction
La vidéo "Lampe de poche"


Sommaire

Présentation de l'expérience

Petit défi : réaliser une lampe de poche que les enfants pourront ramener chez eux, avec des éléments faciles à trouver dans la maison.

Matériel

  • 1 rouleau de papier toilette vide
  • 1 gobelet en carton
  • 1 ampoule
  • du scotch isolant
  • des fils
  • 2 trombones
  • 2 piles LR14

L'expérience

La manipulation

I – Souder 2 fils sur l'ampoule (un au culot et un sur l'ampoule) puis un trombone sur le fil relié au culot. Sur le troisième fil, souder un trombone à une des extrémités.

II – Scotcher les 2 piles ensemble pour les mettre en série.

III – Passer l'ampoule par le centre du gobelet en carton afin que le côté en verre de l'ampoule soit à l'intérieur du gobelet et que le culot soit en dehors.

VI – Passer les 2 trombones soudés a travers le rouleau de papier toilette, pas trop près pour qu'ils ne se touchent pas continuellement, ni trop loin pour qu'ils puissent s'atteindre. On peut également en déformer un pour le scotcher et poser l'autre par dessus : tant qu'une partie de chacun est en contact avec l'autre. Scotcher le tout pour bien maintenir en place.

V – scotcher le fil restant de l'ampoule a la borne plus de la pile et l'autre extrémité du fil restant a la borne moins.

VI – Fixer la pile avec du scotch dans le rouleau et tester si en mettant en contact les 2 trombones la lumière s'allume. Si oui, fixer le gobelet au rouleau de papier toilette.

VII – Selon le gobelet, il peut être utile d'ajouter du papier d'aluminium à l'intérieur pour mieux diffuser la lumière.

Que voit-on ?

Si on met en contact les 2 trombones, la lumière s'allume : les trombones font office d'interrupteurs. Il suffit ensuite de les séparer pour éteindre.

Explications

Au moment de la mise en contact des 2 trombones, le circuit est fermé, le courant passe alors de la borne + a la borne – de la pile et allume l'ampoule sur son chemin.

Questions sans réponses

Comment pourrait-on faire d'autres système d'interrupteurs ? Comment simplifier la mise en place du système avec le rouleau ?

Expériences sur Wikidébrouillard

Indiquer ici les expériences de Wikidébrouillard.

Autres expériences

Autres expériences avec le même concept, recherche sur internet (indiquer les liens). 

Applications : liens avec le quotidien

Les enfants pourront ainsi rentrer chez eux avec une lampe de poche, faites à la main et de façon artisanale avec des choses qu'ils ont chez eux. Par la même occasion, ils voient aussi comment fonctionnent les autres lampes de poche et plus généralement les circuits électriques comprenant un interrupteur.

Lieux propices à sa réalisation

N'importe où tant que les matériel est là, prévoir simplement les soudages si il n'y a pas de fer à souder.

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraits
CO
EX

Lampe de poche

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique