Grove : capteur infrarouge de température

De Wikidebrouillard.

Sommaire

Introduction

Le capteur infrarouge de température est un modèle de thermomètre sans contact. Il est composé de 116 couples thermoélectriques en série sur une micro-membrane flottante. La surface noire du capteur permet d'absorber le rayonnement thermique infrarouge incident, celui-ci pouvant déclencher une tension électrique à la sortie. Le capteur délivre une tension électrique analogue (0 à 1,1 V) en fonction de la température cible.

Capteur infrarouge de température V1.0

Caractéristiques

  • Interface compatible Grove
  • Amplificateur de courant Zero-drift
  • Consommation électrique : moins de 0,6 mW
  • Capacité de mesure : -10°C à 100°C
  • Précision des mesures : ±2℃
  • Distance nominale de mesure : 9 cm
  • Module Grove 2,0 cm x 4,0 cm

Suggestions d'utilisation

  • Détecteur de mouvements
  • Système antivol
  • Interrupteur
  • Automatisation industrielle
  • Détecteur de présence

Caractéristiques techniques

Éléments Conditions Min Classe Max Unité
VCC - 3 - 5 Volts
Mesure du courant VCC = 3,3 V 200 µA
VCC = 5 V - - 160  µA
Plage de mesure -10° C<temperature<100° C;humidité<65

%

-10 - 100 °C
Temps de maintien - - 2 - S
Température de fonctionnement - -10 - 80 °C
Température de stockage - -35 - 80 °C
Structure I/O (entrée/sortie)
SUR, OBJ, VCC, GND

Utilisation

Le schéma suivant illustre une utilisation simple du capteur: mesurer la température environnante et la température de l'objet situé devant le capteur. Le résultat s'affiche sur le moniteur série.

  • Connecter ce module à seeeduino Grove-Base Shield par les entrée A0 et A1.
  • Connecter seeeduino au PC à l'aide d'un câble USB.
  • Télécharger le Demo Code et l'ouvrir.
  • Télécharger le code. Si vous ne savez pas comment faire, cliquez ici

Quelques réglages de base sont nécessaires avant de mesurer la température. Suivre les instructions ci-dessous avant de commencer pour obtenir un résultat plus précis.

Étape 1 : régler la tension du capteur

Après avoir mis en ligne le programme, mettre en marche le capteur pendant au moins 5 minutes pour qu'il s'adapte à la température ambiante. Ouvrir le moniteur série pour vérifier la tension délivrée par le capteur. Dans l'idéal, quand la température ambiante est égale à la température du capteur, le capteur infrarouge (TP-538U) délivre une tension de 0 V. Il est conseillé d'instaurer une compensation hardware de 0.5 V. Comme montré ci-dessous, la tension du capteur est de 0,014 V, il faut donc changer la valeur offset_vol en 0,014. Cette opération s'effectue à partir du moniteur série du programme.

Capteur infrarouge de température code 2 Moniteur série

Étape 2 : régler la distance de détection du capteur

Notre test a montré que la distance nominale du capteur est de 9 cm, mais nous ne pouvons pas affirmer que tous les capteurs possèdent la même caractéristique. Pour obtenir un résultat précis, utiliser un mélange d'eau et de glace pour définir 0°C et de l'eau bouillante pour définir 100°C. Après cette manœuvre vous pourrez obtenir la distance effective de votre capteur.

Pour cela, remplir d'eau et de glace un récipient opaque et doté d'un fond plat. Tant que la température du récipient n'est pas descendue à 0°C, le capteur doit être maintenu à une distance de 9 cm d'un objet de référence. Puis déplacer le capteur d'avant en arrière, et lorsque le capteur indique 0°C noter la distance à laquelle il se trouve de l'objet : c'est la distance nominale de votre capteur. Procéder de la même façon avec l'eau bouillante. Après l'obtention de ces deux mesures, faire une moyenne. Commencer les mesures en utilisant la distance ainsi obtenue.

Il est maintenant possible de mesurer la température aux abords du capteur. Le capteur fonctionne à sa distance nominale, pour l'essayer à une autre distance que celle donnée par le fournisseur ou par nous, procéder aux mesures ci-dessus. Nous nous réservons la variable "temperature_range" dans le code. Nous supposons que la distance de la cible est de 3 cm: le coefficient obtenu sera de plus ou moins 5. Amusez-vous bien !

Capteur infrarouge de température code 1


Exemple d'utilisation avancée :

Exemple de température infrarouge



Remarque :

1) Le code de démonstration ne prend pas en charge Atmega168.
2) Pour obtenir une mesure précise, le rapport distance (D) et diamètre de la cible (S) soit D/S doit être inférieur à 0,5.

Diagramme DS


Suivis des versions

Révision Descriptions Publication
v0.92 Première publication 04 jan. 2012
v1.0 Changement de la position du capteur. Le capteur est maintenant sur la "face cuivre" (bord silk bottom). 14 févr. 2012


Ressources

Aller plus loin

Si vous avez des questions ou des suggestions d'amélioration rendez-vous sur notre forum ou sur notre plateforme wish pour nous en faire part.



Crédits

Cette page est la traduction de celle-ci : http://www.seeedstudio.com/wiki/Grove_-_Infrared_temperature_sensor

Traducteurs : Adèle Boulo et Salomé Moreau - 2013 dans le cadre de Master 2 rédacteur traducteur 2013‎‎

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraitsAnnuaire
AR
CO

Grove : capteur infrarouge de température

Rechercher

Page Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique