Catégorie:Astronomie

De Wikidebrouillard.

Définition : L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas être confondue avec la mécanique céleste qui n’en est qu’un domaine particulier. Avec plus de 6 000 ans d’Histoire, les origines de l’astronomie remontant au-delà de l’antiquité, dans les pratiques religieuses préhistoriques

Astronomie vient du grec αστρονομία (άστρον et νόμος) ce qui signifie loi des astres.

L’astronomie est l’une des rares sciences où les amateurs peuvent encore jouer un rôle actif. Elle est en effet pratiquée à titre de loisir auprès d’un large public d’astronomes amateurs : une partie des plus expérimentés d’entre eux participent à la découverte d’astéroïdes et de comètes. C’est à ce sujet un loisir particulièrement populaire en France, comme en témoigne la Nuit des étoiles. Les événements près de chez vous.

En 2009, aura lieu pour la première fois l'Année Mondiale de l'Astronomie. (Sources wikipédia)
Dans ce cadre, une super balade thématique sur l'astronomie a été crée, elle reprend toutes les notions essentielles de l'astronomie avec des expériences.

Dans la webographie, vous trouvez tout plein de sites traitant de l'astronomie, des portails sur ce thème (Wikipédia...), radio, et aussi deux logiciels libres de très grande qualité : Stellarium et Célestia.

Portail des ExplorateursWikidébrouillardLéon DitFLOGPhoto mystèreJ'ai FaitPortraitsAnnuaire
DI
PH

Catégorie:Astronomie

Rechercher

Discussion Historique
Powered by MediaWiki
Creative Commons - Paternite Partage a l

© Graphisme : Les Petits Débrouillards Grand Ouest (Patrice Guinche - Jessica Romero) | Développement web : Libre Informatique